Devenir formateur en première intervention et évacuation

Formation certifiante | Ref : LCF FF visuel-in-lcf

Objectifs

  • Préparer et animer une formation de base à la lutte contre le feu et une formation des personnels chargés de l'évacuation et de la mise en sécurité des occupants.
  • Assurer la sécurité des stagiaires lors des exercices pratiques.
  • Savoir utiliser les aides pédagogiques traditionnelles de la formation.

Contenu de la formation

Théorie
  • Approche réglementaire des formations en première intervention et évacuation.
  • Animation par le formateur de séquences théoriques types (cours centrés sur les techniques et supports pédagogiques).
Pratique
  • Animation par les stagiaires d’une séquence théorique sur l’application des consignes de sécurité incendie (débriefing immédiat).
  • Animation par le formateur de séquences pédagogiques sur générateur écologique et sur feux avec combustibles réels (développement des 3 axes sécurité - pédagogie - logistique).
  • Animation par chaque stagiaire d’une séquence de formation théorique sur l'évacuation (filmée et analysée par vidéo).
  • Animation par chaque stagiaire d'un exercice pratique sur générateur écologique ou sur feu avec combustible réel (filmé et analysé par vidéo).
  • Animation par les stagiaires d'une visite de bâtiment commentée sur les moyens de protection incendie permettant la première intervention et l’organisation de l’évacuation (filmée et analysée par vidéo).

Profil

Personnels des établissements industriels et tertiaires chargés d'animer les formations de base à la lutte contre le feu et à l'évacuation ayant un bon niveau de culture générale et des capacités à communiquer en groupe.
Il est impératif :
- d'avoir les connaissances de base en incendie (combustion - propagation - agents extincteurs - procédés d'extinction...) et sur l'organisation de l'évacuation (missions des chargés d'évacuation - types de mise en sécurité des occupants...),
- de maîtriser la mise en œuvre des extincteurs et des RIA.

Nos atouts

Expérience de CNPP dans le domaine des formations et des entraînements à la première intervention et à l’évacuation.
Remise à chaque participant d'un outil pédagogique multimédia complet et personnalisable sous la forme d'une clé USB 4 Go (2 modèles de clé existent, une à destination des établissements de soins et une seconde à destination des autres activités).
Chaque participant est filmé sur 2 séquences théorique et pratique. Les axes d'amélioration sont définis après visionnage et analyse des prestations.

Conseils

Assurez-vous du respect des pré-requis qui permettront de suivre efficacement cette formation.
L’animation de séances de formation fait appel à des connaissances qui doivent être périodiquement réactualisées (adéquation des enseignements dispensés et des textes s’appliquant dans l’établissement). À cet effet, CNPP recommande un recyclage tous les 3 ans.
L’organisation d’exercices d’évacuation nécessite des connaissances particulières. Ce cursus peut être complété en suivant la formation "Savoir organiser et analyser un exercice d’évacuation" référencée LCF FF EXO EVAC.

Contrôle de connaissances

Obtention d'une attestation de compétence à l'issue d'une épreuve écrite et d'une épreuve pratique (mise en situation).
Magazine"Face au risque" Listes Listes