Initiation à la manipulation d'extincteurs

Ref : MANIP EXT visuel-in-lcf

Objectifs

  • Prévenir les incendies dans l'entreprise.
  • Intervenir sur un début d'incendie.
  • Mettre en oeuvre les moyens présents dans l'entreprise.

Contenu de la formation

Théorie
  • Causes et effets de l'incendie.
  • Définition des classes de feux.
  • Les agents extincteurs.
  • Les matériels de lutte : définition, principes de fonctionnement.
Pratique
  • Rappel des règles de sécurité et de prévention.
  • Rappel des dangers de l'incendie.
  • Extinction de feux réels avec mise en oeuvre des deux principaux types d'extincteurs : eau pulvérisée avec additif et CO2.

Remarque

"L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs", article R4227-28 du Code du travail.
"La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail" article R4227-39 du Code du travail.

Profil

Toute personne de l'entreprise susceptible de découvrir un début d'incendie.
Les employés désignés à la lutte contre un début d'incendie au moyen d'extincteurs portatifs.

Nos atouts

La qualité et la spécialisation du formateur.
La manipulation de vrais extincteurs sur des feux réels sécurisés au gaz.
Un package complet, le prix proposé intégrant l’ensemble des éléments nécessaires à l’organisation de la formation, y compris les extincteurs et les frais de déplacement.
Suite à la réalisation de la formation, CNPP vous communique une attestation précisant la date de réalisation, l’atteinte des objectifs de formation avec un bordereau autocollant vous permettant de l’apposer sur le registre de sécurité.
Pour rappel, l’article R4227-39 du Code du travail indique que les exercices et essais périodiques réalisés, leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu doivent être consignés sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.
Les processus de formation de CNPP répondent aux normes OPQF et ISO 9001 et garantissent un haut niveau de prestation.
Le service qualité du département formation est à votre service pour toute réclamation ou suggestion d’amélioration non traitée par vos interlocuteurs habituels.

Conseils

Cette formation peut être mise en place en intra dans vos locaux ou en centre de formation.
Magazine"Face au risque" Listes Listes