Intervenir sur un accident d'hélicoptère

Ref : LCF HELICO visuel-in-lcf

Objectifs

  • Former le personnel à la mise en sécurité des passagers et de l’équipage et à l'utilisation des moyens d'intervention en cas d’accident d’un hélicoptère conduisant ou non à un incendie sur une hélistation (NIT/DGAC du 12 septembre 2012 et arrêté du 23 juillet 2012 relatif à l’avitaillement en carburant des hélicoptères sur les hélistations).

Contenu de la formation

Théorie
  • La réglementation.
  • Les risques liés à l’intervention sur accident d’hélicoptère.
  • Les organes de sécurité se trouvant sur un appareil.
Pratique
  • Manœuvres de circulation et de sécurité.
  • Manœuvres nécessaires à la mise en sécurité des occupants.
  • Scénarios à l’échelle 1 de mise en sécurité ou de sauvetage des occupants suite à un atterrissage brutal de l’appareil intégrant les manœuvres de circulation et d’approche de l’hélicoptère.
  • Exercices d'extinction à l’échelle 1 de différents types de feux pouvant survenir sur un hélicoptère à l’aide d’extincteurs portatifs et mobiles et de lances à mousse.

Remarque

CNPP a contribué à la rédaction de l'arrêté du 23 juillet 2012 relatif à l’avitaillement en carburant des hélicoptères sur hélistations.

Profil

Le personnel de centres hospitaliers ou d’organismes chargés d’assurer la sécurité sur une hélistation.
Avoir suivi une formation à la manipulation des extincteurs.

Nos atouts

Une maquette d'hélicoptère à l’échelle 1, composée de multiples foyers permet de reproduire l’ensemble des scénarios et des accidents pouvant survenir sur ce type de machine (feux d’origine électrique, de boîte de transmission, de tuyère et extraction des occupants). Le poste de pilotage est équipé d'organes de coupure et d'instruments perturbant l’extraction des occupants. La cabine arrière reproduit l’intérieur d’un hélicoptère dédié au transport médicalisé d’urgence.
L’animation est assurée par des professionnels spécialistes des hélicoptères et par des formateurs maîtrisant la lutte contre le feu.

Conseils

Au regard des exigences des formations pratiques sur feux en matière de sécurité et d'évolution de la réglementation et des techniques d'intervention, CNPP recommande un recyclage au moins tous les 3 ans. Cette formation permet d'actualiser les connaissances des intervenants déjà formés.
Magazine"Face au risque" Listes Listes