Connaître le système de détection incendie (SDI) et ses matériels

Ref : DI 1 visuel-in-techno

Objectifs

  • Connaître le principe de fonctionnement d'un SDI et des matériels le constituant.
  • Identifier leurs caractéristiques techniques et normatives.

Contenu de la formation

Théorie
  • Combustion, du feu à l’incendie, réaction au feu des matériaux de construction.
  • Fonctions de surveillance : détection, signalisation, exploitation.
  • Matériels de détection incendie : détecteurs d'incendie et déclencheurs manuels, équipements de contrôle et de signalisation.
Pratique
  • Foyers de sensibilisation permettant de mettre en évidence l'importance du choix du détecteur en fonction des phénomènes incendie qui accompagnent le développement du feu.
  • Travaux pratiques réalisés sur différentes maquettes de systèmes de sécurité incendie (SSI) de divers constructeurs (raccordement, paramétrage...).
Option : une journée complémentaire sur les matériels de détection incendie spécifiques aux atmosphères explosives et à leur mise en œuvre (voir stage réf. DIATEX)

Remarque

Certaines opérations de travaux pratiques nécessitent un titre d'habilitation électrique. Elle vous sera demandée lors de la formation. À défaut, une procédure adaptée sera mise en place afin que vous puissiez réaliser et/ou visualiser les différentes opérations en toute sécurité.

Profil

Toute personne ayant à utiliser les techniques de détection incendie au stade de la conception, de l'installation, de l'exploitation et de la maintenance.
Connaissances en électrotechnique et/ou électronique, niveau technicien.

Nos atouts

Une visite des laboratoires d'essais de CNPP est organisée.

Conseils

Le système de sécurité incendie (SSI) dans sa forme la plus complexe est composé du système de détection incendie (SDI) et du système de mise en sécurité incendie (SMSI). Pour les connaissances sur le SMSI et ses matériels, veuillez vous reporter au stage référencé SMSI 1.
Magazine"Face au risque" Listes Listes