Audit sécurité-santé au travail : appropriez-vous la méthode et les outils

Ref : CODE 722 visuel-qsse

Objectifs

  • Être capable de réaliser un audit du système de management sécurité et santé au travail (SMSST).

Contenu de la formation

  • Identifier les spécificités des audits du système de management de la sécurité et leur synergie avec les autres types d'audits de systèmes de management (qualité et environnement), liens entre la norme ISO 45001 et le cadre réglementaire français (Code du travail).
  • Initialiser l'audit d'un système OHSAS : déclenchement, contenu d'un programme d'audit, information des audités.
  • Préparer l'audit en amont : analyse des documents de l'audité, préparation du guide d'entretien, formalisation du plan d'audit.
  • Réaliser l'audit et identifier les particularités d'un audit de sécurité : réunion d'ouverture, conduite des entretiens, recueil des preuves d'audit, management de la relation auditeur/audité, spécificités de l'audit sécurité et santé au travail.
  • Clôturer l'audit et rédiger le rapport : analyse des informations recueillies au cours de l'audit, rédaction des fiches d'écart, réunion de clôture, contenu du rapport d'audit, suivi des écarts détectés.

Remarque

La norme ISO 45001 est en cours d'élaboration. Ce programme est donc susceptible d'évoluer en fonction de l'avancée des travaux de normalisation.

Profil

Responsables sécurité, environnement, qualité, production, maintenance. Toute personne amenée à réaliser des audits sécurité et santé au travail. Auditeurs débutants. Auditeurs souhaitant valider leurs pratiques.
Toute personne chargée de planifier des audits internes et ayant une connaissance du référentiel OHSAS 18001

Nos atouts

Une étude de cas sert de fil rouge pour la réalisation des mises en activité. Des audits sont réalisés sur ce cas, lors de la 3ème journée, pernettant l'utilisation concrète des méthodes et outils étudiés préalablement.

En partenariat avec

Partenariat AFNOR
Magazine"Face au risque" Listes Listes