Formation des membres des CHSCT

Ref : CHSCT visuel-securite-et-sante

Objectifs

  • Exercer les missions au sein d'un CHSCT (Comité d'hygiène et de sécurité des conditions de travail - secteur privé ou public).
  • Améliorer l'efficacité de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Contenu de la formation

  • Le cadre de l'action du CHSCT : cadre réglementaire, rôle, missions, acteurs et supports des CHSCT, domaines d'action, fonctionnement, définition du danger grave et imminent.
  • Inventaire des risques liés à l'activité, démarche de détection et d'analyse des risques professionnels, contribution du document unique.
  • Utilisation de méthodes d'analyses des situations à risque.
  • Traitement des risques propres à l'activité.
  • Gestion de la prévention par le CHSCT, moyens de communication, impliquer le personnel dans la démarche de prévention.

Remarque

FORMATION DE RENOUVELLEMENT
L'article R.4614-23 du Code du travail prévoit que les membres ayant exercé un mandat de 4 ans, consécutifs ou non, doivent suivre une formation dite de renouvellement spécialisée et adaptée à l'entreprise. Cette formation peut se concevoir sur mesure, dans ce cas elle peut être adaptée aux spécificités des secteurs public ou privé.

Profil

Membres des CHSCT.

Nos atouts

À partir d'exercices, les participants élaborent un plan de travail comprenant des propositions de prévention. CNPP est habilité par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle par arrêté du 07 octobre 1993.

Conseils

Le stage " Mettre en œuvre les obligations de la directive SEVESO 3 " (réf. SEVESO) est un complément aux membres de CHSCT des entreprises Seveso.
CNPP peut réaliser ce cursus de formation sur votre site, en l'appliquant à vos spécificités techniques, organisationnelles et/ou de votre secteur (public, privé).
Magazine"Face au risque" Listes Listes