Conseil et assistance technique

Faire avancer vos projets

Organisation et gestion des risques



L’amélioration continue en matière d’environnement, de sûreté/malveillance et de santé sécurité au travail nécessite, en plus d’une approche normative , une très bonne connaissance technique et réglementaire au regard des enjeux de votre entreprise.
Soucieux de s'inscrire dans une démarche de maîtrise et d'amélioration continue de gestion des risques, de nombreux organismes (entreprises, collectivités publiques, etc.) ont structuré leur management suivant des modèles reconnus (normes et référentiels).
Nous effectuons des diagnostics (ou des pré audits ou audits à blanc) afin d'effectuer une évaluation factuelle de l'état de préparation d'une entité au regard des critères de la certification recherchée, en décelant des écarts éventuels sans préconiser les solutions pour les résoudre.
La réalisation d'audits permet de mesurer l'efficacité du management en place.
Les audits sont réalisés suivant les exigences de la norme ISO 19011, lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental.
 
La mise en place :
Pour la mise en place du Système de Management, nous réalisons :
 
  • Diagnostic organisationnel et managérial
  • Analyse et évaluation des pratiques ; organisation actuelle au regard des exigences du référentiel choisi.
  • Audit de conformité réglementaire et veille réglementaire
  • Accompagnement dans le déploiement

La formalisation de l’organisation permet la maîtrise des impacts d’une entreprise sur son environnement et fait l’objet d’un modèle reconnu au travers de la norme ISO 14001.
 

Cadre normatif

   
Les normes et référentiels suivants peuvent servir de base à la formalisation de cette organisation :
ISO 14 001 : Système de management de l’environnement,
FD X 30 205 : Système de management environnemental – Guide pour la mise en place par étapes d’un système de management environnemental
Le choix du référentiel est fonction du contexte et des attentes de l'entreprise.
 

Le déploiement du SME : nous vous accompagnons sur votre site

 
Nous apportons une assistance méthodologique dans la mise en place du référentiel et veillons au respect du programme (tant en termes de travail fourni que des délais).
Nous assistons le chef de projet SME dans l’élaboration de la documentation nécessaire et validons la cohérence du système documentaire élaboré et les procédures spécifiques.
Nous pouvons également prendre en charge la rédaction ou l'adaptation de documents internes applicables.
 

Les atouts de notre approche méthodologique

 
  • Nous sommes reconnus comme expert dans le domaine des  analyses environnementales afin d’identifier et évaluer des aspects et impacts environnementaux de l’organisme grâce à la méthode SMPG (Sensibilité Maîtrise Probabilité Gravité) que nous avons mise en place en  1996.
  • Nous vous aidons à piloter votre conformité réglementaire, grâce à notre solution logiciel Sécuribase.
  • Animation de formation dans le domaine de l’environnement, formations technique et réglementaire ainsi que des formations spécifiques sur le management environnemental.
La réduction des accidents du travail et la prise en compte de facteurs professionnels influées sur la santé et la sécurité du travail constituent un des enjeux forts de très nombreuses entreprises.
 
Structurer son système de management de la santé et de la sécurité du travail conduit donc l’entreprise à une analyse complète de ses processus de production et peut avoir des incidences fortes sur son organisation.
 

Le cadre normatif :

  • BS OHSAS 18001 : Système de management de santé et de la sécurité au travail,
  • ILO OSH 2001 : Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail
  • Guide pour la mise en place par étapes d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail – 1.2.3 sécurité – ACFCI
 

Le déploiement du SMSST :

 
Nous analysons et évaluons les pratiques et l'organisation actuelle au regard des exigences du référentiel choisi. Notre analyse porte sur la documentation et les pratiques en confrontation avec des entretiens avec les principales fonctions de l'organisme, ainsi que de constats terrain.
 
Nous vous accompagnons sur site pour :
  • Apporter une assistance méthodologique dans la mise en place du référentiel,
  • Veiller au respect du programme de travail, tant en terme de travail fourni que des délais,
  • Assister le Chef de projet SMS dans l’élaboration de la documentation nécessaire,
  • Valider la cohérence du système documentaire élaboré et les procédures spécifiques.
 

Nos atouts de notre approche méthodologique :

  • Nous sommes reconnus comme expert dans le domaine de l’évaluation des risques professionnels grâce à la méthode DIDERO, notre solution logiciel.
  • Nous avons mis en place des outils structurés pour la réalisation du bilan de conformité réglementaire,
  • Nous vous aidons à piloter votre conformité réglementaire, grâce à notre solution logiciel Sécuribase.
  • Animation de formation dans le domaine de l’environnement, formations technique et réglementaire ainsi que des formations spécifiques sur le management environnemental
Tous les systèmes de management, quel que soit le référentiel pris en compte, visent à la maîtrise des risques vis-à-vis d'une finalité définie.
 
Le système de management de la qualité, déployé en référence à la norme ISO 9001, n'échappe pas à cette règle avec deux axes en termes d'évaluation des risques :
  • Les risques d'atteinte au produit et au service à destination du client,
  • Les risques intervenant à la mise en oeuvre des processus.
 

Evaluation des risques processus :

 
Fort de son expérience, CNPP a développé une nouvelle méthode d'évaluation des risques dédiée aux processus (méthode IMRP - Identification et Mesure des Risques Processus).
Cette méthode peut être utilisée sur ou indépendamment de la plate-forme d'évaluation des risques DIDERO.
 
Cette méthode multicritères donne un cadre pour :
  • l'identification et l'évaluation des risques associés aux fonctions des processus,
  • la définition des parades permettant la maîtrise des risques,
  • la planification et le suivi d'actions de maîtrise des risques.
 

L'audit basé sur la maîtrise des risques :

 
Comme pour ses autres domaines d'intervention, CNPP appuie fortement sa démarche d'audit sur la maîtrise des risques :
  • Analyse critique de la méthode mise en oeuvre et des risques identifiés,
  • Construction et déroulement de l'audit en référence à l'analyse des risques et aux parades considérées comme mâîtrisés par l'entreprise.
 
La réalisation des audits par l'approche de la maîtrise des risques permet une valorisation et une exploitation fortement améliorées des audits.
 
CNPP maîtrise et détient les compétences nécessaires à la réalisation des "audits 9001 par l'approche de la maîtrise des risques". Les auditeurs CNPP sont des responsables d'audit 9001 confirmés et des praticiens de la réalisation des évaluations des risques (qualité, sécurité, sûreté, environnement et risques majeurs).

L'évaluation des risques consiste à identifier et classer les risques qui peuvent se rencontrer dans l'entreprise, afin de mettre en place des actions de prévention pertinentes, cohérentes, adaptées. Elle est l'étape initiale de toute démarche de prévention.
L’évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l'employeur, qui est tenu d'assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. Pour ce faire, l'employeur doit identifier et classer les risques auxquels sont soumis les salariés au sein de son entreprise, avant de mettre en place des actions de prévention adaptées.
Assurer la sécurité passe également par la formation des managers à l'évaluation des risques.
Le traitement des risques constitue la phase centrale de la gestion des risques.
C’est grâce aux actions réalisées à cette étape que la collectivité ou l’organisation pourra de façon concrète réduire les risques auxquels elle est exposée. Ces
actions devraient agir sur l’aléa, sur la vulnérabilité du milieu ou sur les deux, lorsque possible.
Le processus passe par 3 étapes principales :
  • Identification des mesures potentielles
  • Évaluation et sélection des mesures
  • Planification et mise en oeuvre

Outre l’exigence réglementaire, le document unique est une excellente opportunité pour mettre en place une véritable politique de prévention des risques faisant baisser significativement les accidents du travail et les maladies professionnelles sur le long terme.
L’évaluation du risque explosion est une exigence introduite par la directive ATEX 99/92/CE et transposée en droit national au travers de l’article D4227-46 du code du travail.
 
L’évaluation et le traitement du risque d’explosion repose sur :
  • La probabilité d’apparition d’une atmosphère explosive,
  • La probabilité d’inflammation de ces atmosphères explosives,
  • L’étendue des conséquences prévisibles.
 

Les exigences

  • Une exigence introduite par la Directive ATEX 99/92/CE et transposée en droit national au travers, notamment, de l’article R4227-46 du Code du travail.
 
  • L’employeur est tenu de subdiviser en zones les emplacements où des ATEX peuvent se présenter (article R4227-50 du code du travail). Ces zones sont définies à la section 1 de l'arrêté du 8 juillet 2003 relatif à la protection des travailleurs exposés aux risques d'explosion :
    • Gaz et vapeurs inflammables : zones 0, 1 et 2
    • Poussières combustibles : zones 20, 21 et 22
 
  • L’employeur est dans l’obligation de formaliser cette évaluation et ce classement de zones ATEX dans le document relatif à la protection contre les explosions (article R4227-52 du code du travail).

Notre approche méthodologique

Afin de vous accompagner dans la mise en place d’une démarche d’évaluation des risques d’explosion, nous avons développé la méthode EVAREX®© (EVAluation des Risques d’EXplosion) dont les principes et les outils permettent de décliner une évaluation structurée et objective des risques d’explosion présents au sein d’un établissement. Cette méthode est réalisée suite à la définition du classement des emplacements dangereux (appelé communément « zonage ATEX »).
 
Cette méthode permet de :
  • Evaluer les risques d’explosion : cette évaluation est menée, pour chaque risque d’explosion, suivant 5 paramètres évalués à l’aide de grilles de cotation élaborées en référence à la réglementation, aux recommandations, au retour d’expérience
  • Hiérarchiser les risques d’explosion.
  • Elaborer des programmes d’actions correctives et/ou de surveillance afin d’améliorer des situations existantes (Probabilité, gravité, facteurs pénalisants, prévention, protection...)
 
Cette méthode est une déclinaison de la méthode d'évaluation des risques professionnels DIDERO®© (réponse à l'article R.4121-1 du code du travail) développée par CNPP.

Nos atouts

 
Notre équipe pluridisciplinaire d’experts.    
 
Elle est constituée de consultants, d’ingénieurs, d’auditeurs pour vous accompagner dans vos démarches.
 


Magazine"Face au risque" Listes Listes