Conseil et assistance technique

Faire avancer vos projets

Risque d'explosion ATEX


L’évaluation du risque explosion est une exigence introduite par la directive ATEX 99/92/CE et transposée en droit national au travers de l’article D4227-46 du code du travail.
 
L’évaluation et le traitement du risque d’explosion repose sur :
  • La probabilité d’apparition d’une atmosphère explosive,
  • La probabilité d’inflammation de ces atmosphères explosives,
  • L’étendue des conséquences prévisibles.
 

Les exigences

  • Une exigence introduite par la Directive ATEX 99/92/CE et transposée en droit national au travers, notamment, de l’article R4227-46 du Code du travail.
 
  • L’employeur est tenu de subdiviser en zones les emplacements où des ATEX peuvent se présenter (article R4227-50 du code du travail). Ces zones sont définies à la section 1 de l'arrêté du 8 juillet 2003 relatif à la protection des travailleurs exposés aux risques d'explosion :
    d’explosion, nous avons développé la méthode EVAREX®© (EVAluation des Risques d’EXplosion) dont les principes et les outils permettent de décliner une évaluation structurée et objective des risques d’explosion présents au sein d’un établissement. Cette méthode est réalisée suite à la définition du classement des emplacements dangereux (appelé communément « zonage ATEX »). Cette méthode permet de :
    • Evaluer les risques d’explosion : cette évaluation est menée, pour chaque risque d’explosion, suivant 5 paramètres évalués à l’aide de grilles de cotation élaborées en référence à la réglementation, aux recommandations, au retour d’expérience
    • Hiérarchiser les risques d’explosion.
    • Elaborer des programmes d’actions correctives et/ou de surveillance afin d’améliorer des situations existantes (Probabilité, gravité, facteurs pénalisants, prévention, protection...)
     Cette méthode est une déclinaison de la méthode d'évaluation des risques professionnels DIDERO®© (réponse à l'article R.4121-1 du code du travail) développée par CNPP.  Notre équipe pluridisciplinaire d’experts.     Elle est constituée de consultants, d’ingénieurs, d’auditeurs pour vous accompagner dans vos démarches. 

Dans la même rubrique :


Retour vers la page "Évaluation et gestion des risques"
Magazine"Face au risque" Listes Listes