Feux expérimentaux : de l’essai à la MODELISATIONUne série d’essais d’incendies a été menée dans un immeuble d’Arcueil (94) par le laboratoire central de la préfecture de Paris (LCPP), dans le cadre du Plan National d’Ingénierie de la Sécurité Incendie (PN ISI).

Dans le cadre de ces essais, le CNPP (faisant partie d’un groupe de modélisateurs) a participé aux travaux de modélisation visant à reconstituer virtuellement différents scénarios d’incendies. L’objectif est de profiter des résultats expérimentaux pour valider les pratiques des utilisateurs des logiciels de calcul, identifier les bonnes pratiques et évaluer les futurs développements à implémenter dans FDS (Fire Dynamics Simulation).

Ce projet a débuté par une phase de modélisation « en aveugle », pour laquelle seules quelques informations étaient disponibles pour les calculs (dispositions constructives, nature et type de combustibles, position des capteurs, etc.). Le dépouillement a révélé des pratiques différentes entre les partenaires et mis en avant la nécessité de bien appréhender les phénomènes physiques et notamment les premiers instants du développement du feu.Les prochaines phases se concentreront sur ces derniers points et sur la courbe de puissance du feu.
Fort de toute l'expertise acquise lors des investigations après-sinistres et des essais à moyenne et grande échelles réalisés sur son site, le CNPP a développé ces dix dernières années une activité de modélisation et de simulation numérique.
POUR EN SAVOIR PLUS
Modélisation et simulation numérique
Formation ISI
>>Retour page d'accueil de la newsletter
|