Glossaire

ATEX


L'ATEX ou ATmosphère Explosible : Une atmosphère est dite explosible lorsque sa composition habituelle n'est pas explosive mais que, par suite de circonstances prévisibles, celle-ci peut varier de fonction telle qu'elle devienne explosive (le danger existe à l'état potentiel). Les circonstances prévisibles peuvent découler des différentes étapes d'un processus de fabrication : d'incidents ou accidents (fuites de joints, rupture de canalisation, panne de courant...); des conditions météorologiques (température ambiante élevée).
Probabilité d'ATEX ou atmosphère explosible : Il s'agit d'une notion introduite par une directive européenne dite directive ATEX qui définit 6 zones. La probabilité d'atmosphère explosive est dite haute lorsqu'il s'agit de zones 0 et 20 (l'atmosphère explosive est présente en permanence) ; moyenne à faible si elle concerne des zones 1 et 21 (l'atmosphère explosive est susceptible de se former en fonctionnement normal); et enfin très faible si elle est comprise dans les zones 2 et 22 (l'atmosphère explosive n'est pas susceptible de se former en fonctionnement normal et, si elle se produit, ne peut subsister que pendant de courtes durée). 
Les directives ATEX visent à renforcer la protection des salariés dans les zones explosibles en rendant obligatoires des mesures organisationnelles et techniques.
CNPP vous assiste pour l'évaluation et le traitement du Risque d'explosion ATEX et la formation du personnel exposé à l'explosion.

Magazine"Face au risque" Listes Listes