Cartographie des risques

Cartographie des risques : Définition

La cartographie des risques permet de recenser les risques majeurs d'une organisation et de les présenter de façon synthétique sous une forme hiérarchisée. Cette hiérarchisation s'appuie sur les critères suivants :

  • l'impact potentiel, 
  • la probabilité de survenance, 
  • le niveau actuel de maîtrise de risques.

 

La cartographie des risques peut être illustre par une matrice des risques représentant la probabilité que le risque puisse survenir en fonction du niveau de gravité que cela pourrait occasionner.

D’après cette matrice des risques, plus la probabilité que le risque puisse survenir est élevée et que la gravité de celui-ci est également élevée, alors le niveau de risque est considéré comme très élevé. Un code couleur est alors assigné à cette matrice des risques. Lorsque le niveau de risque est au plus bas, il est alors représenté par la couleur verte. A contrario, plus le niveau de risque tend vers un niveau élevé, plus sa couleur devient rouge. Le niveau moyen est quant à lui représenté par le jaune et l’orange.

 

Cette matrice des risques est à considérer à titre d’exemple. Elle n’est pas spécifique à votre entreprise et sera à adapter en fonction de vos besoins et de la configuration de votre établissement.

 

Nous accompagnons votre entreprise dans la prévention des risques et nous mettrons à votre disposition notre formation en cartographie des risques.

 

En complément, découvrez cette notion de cartographie des risques à travers notre ouvrage CNPP Éditions « Gestion des risques » qui consacre un chapitre entier à cette thématique.

Besoin d'une information ?

Une question ? Une demande de devis ?

Nous sommes à votre écoute pour étudier votre problématique et vous apporter une réponse adaptée.

(+33)2 32 53 64 00