Glossaire

POI ou Plan d'Opération Interne


A la demande de l'administration, pour certaines installations soumises à autorisation ou obligatoirement pour les installations classées soumises à servitudes, le chef d'établissement doit établir un Plan d’Opération Interne ou POI .
Dans ce POI le chef d'établissement définit les méthodes d'organisation, les méthodes d'intervention et les moyens nécessaires à mettre en œuvre progressivement en fonction de l'évolution de la situation.
L'objectif du POI est de faire face à un accident et de protéger le personnel, les biens et l'environnement de l'établissement.
Le Plan d’Opération Interne (POI) doit être rédigé en prenant en compte les éléments contenus dans l'étude des dangers (notamment les scénarios d'accidents) et désigne, pour l'établissement, un responsable de son application et un personnel qualifié pour son exécution. CNPP vous propose des formations plan d'urgence et gestion de crise.
Les installations dites ''Seveso'' doivent établir un POI avant la mise en service, le mettre à jour et le tester au maximum tous les 3 ans.

Magazine"Face au risque" Listes Listes