Groupe

Une synergie d'expertises à votre service

Innovation et R&D


Chaque année, nous consacrons une partie de nos budgets de fonctionnement à des projets de R&D dans tous nos métiers.
Dans de nombreux domaines liés à la sécurité incendie et à la sûreté/malveillance, nous accompagnons nos clients dans l’évaluation et l’essai de techniques et solutions innovantes.
Nous disposons par ailleurs de l’agrément CIR (crédit impôt recherche) mobilisable pour nos clients.
Sous le pilotage de notre comité innovation, nous travaillons sur des sujets innovants comme la détection incendie par analyse d’image, la mise au point de méthodes d’essais pour l’évaluation des caméras, les risques liés à l’utilisation des batteries électriques ou la cybersécurité.

Par ailleurs, nos équipes travaillent sur l'élaboration de nouvelles méthodologies.
Ces nouveaux protocoles permettent à nos clients :
  • de se démarquer par rapport à la concurrence en proposant sur le marché des produits dont la performance aura été testée par nos laboratoires.
  • d'obtenir une attestation de conformité CNPP Approval
La dernière en date : Méthode d'essais unique en Europe sur la vidéosurveillance


  
CNPP accueille actuellement deux travaux de thèse de doctorat portant sur :
 
  • L’ingénierie de l’évacuation en partenariat avec le LEMTA (CNRS) de Nancy
  • L’interaction entre systèmes de désenfumage et installations de type sprinkler en partenariat avec le G.I.F (Groupement des fabricants installateurs de matériels coupe-feu et d'évacuation des fumées)
Autres travaux :
Thèse de doctorat portant sur l’étude des interactions entre phénomènes d’incendie et systèmes d’extinction à eau et sur le développement d’un module de calcul dans le logiciel FDS (soutenance en décembre 2013). Ce travail a été réalisé en partenariat avec le CNRS (Laboratoire d’Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée) à Nancy et l’université de Lorraine.
Cela a fait l’objet de conférences lors du Congrès Français de Mécanique, de Interflam 13th International Conference and Exhibition of Fire Science and Engineering, et International Water Mist Conference.

INCENDIE
Nous avons développé récemment nos compétences dans le domaine du comportement des structures à chaud. Spécialiste de l'ingénierie incendie, nous sommes désormais en mesure de modéliser la réponse structurale d’un bâtiment soumis à un scénario d’incendie.
Nous travaillons en R & D sur :
  • la modélisation interaction eau-feu,
  • modélisation des conditions d'évacuation et du temps nécessaire pour l'évacuation,
  • Cohabitation sprinkleur / désenfumage naturel
CNPP est partenaire du projet FLUMILOG.
La méthode FLUMILOG est le fruit de la réalisation de nombreux essais d'incendie d'entrepôt en grandeur réelle permettant de recueillir des données chiffrées et de la confrontation des méthodes de calcul des principaux acteurs associés au projet.
 
ÉLECTRONIQUE DE SÉCURITÉ
Par ailleurs, nos équipes travaillent actuellement sur les thématiques suivantes :
  • la vulnérabilité des réseaux IP ;
  • la définition d’une procédure d’évaluation des caméras de vidéosurveillance sur la base de la norme internationale CEI 62676-1-1.
  • La définition d’une procédure d’évaluation du matériel de contrôle d’accès sur la base de la norme internationale CEI 60 839-1-1.


Magazine"Face au risque" Listes Listes