Boutique Éditions
Pensez au format numérique, tous nos ouvrages sont disponibles en e-Book !

Guide pour l’évacuation et la mise en sécurité

3e édition

Détails
Edition : 
Septembre 2020

Nombre de pages : 
216

Format : 
16 × 24 cm

ISBN : 
978-2-35505-357-3

Réf : 
LESORG3573

Feuilleter un extrait

Présentation

Fuite de produit chimique, incendie, accident technologique, attaque violente, catastrophe naturelle, risque sanitaire… autant d’événements qui peuvent nécessiter une évacuation ou, plus généralement, une mise en sécurité des personnes. Selon les cas, une évacuation, un confinement ou un transfert horizontal devra s’organiser rapidement. Cette organisation relève de la responsabilité de l’employeur et doit être réfléchie par temps calme.
 
Ce guide pratique est destiné à toute personne en charge de mettre en place une politique de mise en sécurité, depuis l’élaboration de consignes et de plans jusqu’à la réalisation d’exercices, en passant par la mise en place de points de rassemblements ou la formation des chargés d’évacuation. Il s’applique aux lieux de travail, aux établissements recevant du public (ERP), aux immeubles de grande hauteur (IGH) ou aux installations classées, dont il rappelle chaque contexte réglementaire et présente les particularités organisationnelles.
 
Pour prendre en compte le facteur humain, les situations de stress et le temps nécessaire au déplacement des personnes en situation d’urgence, un chapitre est consacré aux comportements individuels et collectifs ainsi qu’à la modélisation et à l’ingénierie d’évacuation.
 
La bonne marche de la mise en sécurité dépend par ailleurs des éléments purement techniques que sont les aménagements et équipements nécessaires : les systèmes d’alarme, l’éclairage de sécurité, les dégagements et issues, les espaces d’attente sécurisés, le désenfumage, les matériels d’évacuation des personnes à mobilité réduite.
 
Enfin, parce qu’une bonne organisation doit s’adapter aux risques, aux particularités et aux occupants en constante évolution, le guide propose quelques organisations spécifiques (établissements de soins ou nouveaux modèles de travail tels que le télétravail et le flex office) et rappelle que leur bon fonctionnement doit être testé régulièrement.
 
Cette 3e édition, issue de l’expérience des ingénieurs en modélisation, des consultants et des formateurs de CNPP, est enrichie d’exemples et de cas pratiques récents (Lubrizol, Covid-19).
 

Découvrez notre vidéo "Évacuation et mise en sécurité : les 6 points à ne pas négliger"


 
Sur le même sujet :
 

Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD