Boutique Éditions
Pensez au format numérique, tous nos ouvrages sont disponibles en e-Book !

La protection des équipes d'intervention - eBook

Décontamination opérationnelle après incendie

Un ouvrage de Dominique Anelli et Dominique Rohr

Détails
Edition : 
mai 2020

Nombre de pages : 
122 pages

Format : 
numérique

ISBN : 
eBook : 978-2-35505-350-4

Réf : 
PDFOUV3498

Feuilleter un extrait

Présentation

Personne ne doute que le métier de pompier est dangereux mais, même une fois l’intervention terminée, le risque s’incruste. Longtemps ignorée, la contamination par les fumées d’incendie, directe ou par l’intermédiaire des tenues et des équipements, est pourtant une réalité à prendre en compte. 
 
Dominique Anelli et Dominique Rohr connaissent bien ce risque, ils l’ont rencontré sur le terrain, l’ont combattu. Leurs expériences croisées se sont enrichies des études françaises et internationales (canadiennes notamment). La synthèse qu’ils en proposent n’avait jamais été réalisée, elle offre un tour d’horizon des contaminants, de leur dangerosité et de leur mode d’action. Elle permet aussi de dégager une liste des dix-huit produits les plus toxiques, en tête desquels se trouvent le phosgène, l’acroléine, le chlore et le dioxyde d’azote.
 
Pour aller plus loin encore, les auteurs passent de la théorie à la pratique et livrent les clés techniques d’une intervention sécurisée, inspirées dans les grandes lignes de celles déjà appliquées par les armées. Les bonnes pratiques s’articulent autour de trois axes : une bonne gestion de l’intervention, une protection efficace et une décontamination post-opérationnelle.
 
Leurs recommandations vont dans le sens d’un changement de culture et de façon de faire, le mythe synonyme d’héroïsme des pompiers avec la « gueule noire », c’est fini !
 
Les auteurs
 
Dominique Anelli est spécialiste des questions de défense NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques), acquises pendant plus de vingt ans dans l’armée de Terre. Ses missions nationales et internationales liées au développement de matériels de décontamination et au désarmement lui ont valu de grandes distinctions. Il a été élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur pour son action dans le désarmement chimique syrien.
 
Dominique Rohr est chef du service de la sécurité du marché international de Rungis. Riche d’une solide expérience opérationnelle au sein de la BSPP, il a toujours eu à cœur de concilier efficacité opérationnelle et sécurité. Engagé dans la formation des équipes, il a également participé à l’évolution des protocoles d’intervention et à la mise en place de nouveaux outils d’attaque du feu. Son expertise et son dévouement ont souvent été reconnus.
 
Préface de David Clair, Directeur général de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France.
 

Découvrez l'interview des auteurs Dominique Anelli et Dominique Rohr

Dominique Rohr et Dominique Anelli
 
L'Ebook n'est pas un fichier PDF mais un fichier protégé, non imprimable, qui doit être lu exclusivement avec le logiciel gratuit : Adobe Digital Edition.
Nous vous conseillons de télécharger ce logiciel avant tout achat afin de vérifier sa bonne installation sur votre poste. (http://www.adobe.com/fr/products/digital-editions/download.html). 
 
Avant de récupérer le lien de téléchargement, il est nécessaire de créer un compte ID Adobe pour gérer et conserver vos ouvrages numériques sur vos périphériques présents et futurs .
La regénération de liens en raison d’une non création de compte ID Adobe sera facturée (voir les CGV).
 

Droits associés à cet ouvrage numérique :
- consultation sur 2 ordinateurs ou terminaux mobiles
- copier-coller : 10 pages autorisées par mois
- impression : non autorisée

Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD