Boutique Éditions
Le catalogue de la maîtrise des risques

Référentiel CNPP 1008

Surveillance des risques

Méthode et outils pour le pilotage du management de sûreté malveillance

Détails
Edition : 
Mars 2018

Nombre de pages : 
114

Format : 
A4

ISBN : 
978-2-35505-285-9

Réf : 
REFMAL2859

Feuilleter un extrait

Présentation

Le référentiel CNPP 1008 a pour objectif d’accompagner les responsables de sites, les responsables sûreté ou les prescripteurs dans la mise en place d’une organisation de maîtrise des risques sûreté. 
 
Il propose une méthode pour structurer, déployer et exploiter cette organisation, ainsi que des outils pour en mesurer l’efficacité et l’améliorer. Ces derniers comprennent la surveillance opérationnelle, le retour d’expérience, l’audit interne, le reporting de la performance. 
 
Dans le modèle de management des risques, la mise en place de ces outils de pilotage intervient après la planification et l’analyse de vulnérabilité et la mise en œuvre des moyens de maîtrise opérationnels. Sa mise en place est généralement attribuée à un membre du comité de direction. 
 
Le référentiel s’applique aussi bien aux sites uniques qu’aux groupes comportant plusieurs sites, y compris lorsque certains sont à l’étranger. Ses principes sont déclinables à une organisation globale de surveillance des risques, les exemples sont en revanche spécifi ques aux risques liés à la sûreté de l’entreprise.

Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD