Boutique Éditions
Le catalogue de la maîtrise des risques

Référentiel CNPP 9011

Analyse de vulnérabilité

Food defense ou méthode pour réduire le risque de malveillance dans la chaîne alimentaire

Détails
Edition : 
Juin 2016

Nombre de pages : 
58 pages

Format : 
21 x 29,7 cm

ISBN : 
978-2-35505-228-6

Réf : 
REFMAL2286

Feuilleter un extrait

Présentation

La démarche de food defense a pour objectif de définir des bonnes pratiques pour la protection de la chaîne alimentaire contre les risques d’actions malveillantes, criminelles et terroristes.
 
Elle vise non seulement la protection du consommateur mais aussi l’image de l’entreprise et sa pérennité financière. Désormais incontournable pour les exploitants du secteur alimentaire, elle nécessite une analyse des dangers, la mise en place d’une organisation et d’un plan d’actions.
 
Le référentiel CNPP 9011 propose une méthode pour engager ou conforter cette démarche d’analyse et de prévention des risques.  
 
Il constitue un guide d’autodiagnostic, un fil conducteur commun pour appréhender, évaluer et réduire le risque. Il peut également être utilisé pour les actions de conseil et d’assurance.
  

LA PAROLE DE L’EXPERT

« Les entreprises agroalimentaires sont de plus en plus sollicitées sur la prévention de la malveillance. La démarche de food defense vise non seulement la protection du consommateur mais aussi celle de l’image de l’entreprise et sa pérennité financière. Il faut réussir à avoir une approche globale et savoir contre quoi l’entreprise veut se protéger pour ensuite sélectionner les solutions les plus pertinentes. Il faut réussir à mettre en place des solutions complémentaires et effi caces. »
Agnès Côme, docteur vétérinaire spécialisée en industrie agroalimentaire, copilote du projet

Nos clients ont aussi acheté
Magazine"Face au risque" Listes Listes