Conseiller en analyse et prévention contre l'incendie en ERP & IGH

Nouveauté| Ref : CONSEIL PREV visuel-in-igh-erp

Objectifs

  • Mettre en œuvre les principes de sécurité issus du règlement de sécurité contre l’incendie dans les ERP.
  • Concevoir un projet immobilier conforme aux exigences de sécurité.
  • Élaborer et formaliser les pièces du dossier réglementaire permettant de vérifier la conformité du projet avec les règles de sécurité.

Contenu de la formation

  • Intégrer les exigences de conformité d’un établissement selon les règles de sécurité prescrites aux articles R. 123-1 à R. 123-21 du Code de la construction et de l’habitation.
  • Analyser les particularités d’exploitation du site ou de l’établissement vis-à-vis des tiers.
  • Maîtriser les exigences liées aux dispositions constructives, aux règles de circulation, d'évacuation et de desserte d’un bâtiment pour formuler les justifications de conformité.
  • Analyser les problématiques d’exploitation et les facteurs générateurs de risques justifiant les dispositions de sécurité à mettre en œuvre, et si nécessaire les mesures compensatoires à proposer.
  • Justifier et convaincre de la pertinence des solutions envisagées dans le projet de construction.

Profil

Ingénieurs et techniciens de bureau d’études, architectes, exploitants en charge de la maîtrise d’œuvre (ou d’ouvrage) de bâtiment, conseillers en sécurité générale dans les entreprises, les collectivités ou les organismes de contrôle. Les candidats doivent avoir des connaissances en sécurité incendie.

Nos atouts

Les ouvrages suivants sont remis aux stagiaires :
"Règlement de sécurité contre l'incendie des ERP"
Les intervenants sélectionnés par CNPP sont, pour la grande majorité, des conseillers en prévention incendie en activité.

Conseils

Les candidats doivent avoir une expérience professionnelle ou une qualification dans les activités d’étude, de construction ou d’exploitation de bâtiments, des compétences de maîtrise du règlement de sécurité contre l'incendie et de rédaction de notice de sécurité au moins équivalentes à celle d'un chef de service sécurité incendie qualifié SSIAP 3. Selon les compétences ou expériences des candidats, CNPP recommande de suivre préalablement les formations "Maîtriser le rôle des intervenants dans une opération de construction" (ACTCONSTR p.171), "Maîtriser la réglementation" (MAITRISE REGLE p.163) et/ou "Vérifier la validité et amender un projet de construction" (NOTICE ERP p.163).
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD