Devenir équipier qualifié de seconde intervention - 2ème partie

Formation certifiante | Ref : LCF 3 visuel-in-lcf

Objectifs et compétences visés

  • Intervenir sur une fuite de gaz enflammée avec les moyens et les techniques appropriés.
  • Être confronté à une situation de développement d'incendie et comprendre les risques liés aux phénomènes thermiques.
  • Se qualifier pour intervenir face à un incendie efficacement et en sécurité, en renfort des équipiers de première intervention, avec des techniques adaptées.

Contenu de la formation

  • Établissement de lances avec des tuyaux en écheveaux (plus simples et plus rapides).
  • Exercices sur fuites de gaz enflammées (bride, torchère) avec des extincteurs à poudre et par protection sous rideau d'eau.
  • Caisson " flash-over " : observation des dangers des fumées et attaque de l'incendie (sécurité au cours de l'intervention).
  • Perfectionnement sur scénarios complets d'intervention en équipe (en milieux intérieurs).

Remarque

Cette formation permet de répondre à une partie des compétences de la fiche métier I.15 « Equipier d’intervention incendie industriel (E3I) » de l’accord du 26 septembre 2016 relatif aux qualifications professionnelles des organismes soumis à la convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité.

Profil

Équipiers de seconde intervention et pompiers d’entreprises.

Nos atouts

Les exercices réalisés sur la plate-forme pédagogique du site CNPP-Vernon permettent de confronter les stagiaires à des scénarios à l’échelle 1, reproduisant notamment le comportement des fumées chaudes.
La séquence dans le caisson " flash-over " permet de justifier des dangers et d'améliorer les techniques d'extinction.

Conseils

Aptitude physique au port de l’ARI
CNPP vous conseille de vous rapprocher du médecin du travail afin de vous assurer de l’aptitude de vos collaborateurs au port de l’appareil respiratoire isolant (ARI).
Afin de faciliter vos recherches sur la notion d’aptitude médicale au port de l’appareil respiratoire isolant, l’INRS a édité un dossier médico-technique (réf. 56TC 47). Ce dossier développe notamment les éléments médicaux de détermination d’aptitude à l’utilisation des ARI.
Formation préalable
CNPP vous conseille d'avoir suivi le stage "Devenir équipier de seconde intervention - 1ère partie" (réf. LCF 2) ou avoir un niveau équivalent.

Contrôle de connaissances

Obtention d'une attestation de compétence à l'issue d'une épreuve écrite (QCM) et d'une épreuve pratique (mises en situation).
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD