Réaliser le diagnostic de vulnérabilité vis-à-vis du risque incendie

Ref : DIARI visuel-in-ma

Objectifs

  • Élaborer un recueil d'informations par une approche globale de l'entreprise (stratégie, enjeux, flux, fonctions et capacité financière).
  • Réaliser le diagnostic de la vulnérabilité d’une organisation vis-à-vis du risque d’incendie et cartographier les risques.

Contenu de la formation

  • Élaborer le recueil d’information préalable à l’analyse de risque en tenant compte de la stratégie et de l’économie de l’entreprise, de son marché, de son activité et de ses développements.
  • Apprécier le niveau de maîtrise des risques de l’entreprise compte tenu de ses objectifs stratégiques en matière de continuité d’activité et de son organisation d’exploitation.
  • Acquérir les notions de points dangereux, points névralgiques et points vulnérables et mettre en œuvre une méthode d’identification et d’évaluation des vulnérabilités au risque d’incendie et d’explosion.
  • Définir, compte tenu de l’analyse globale des fonctions de l’établissement, de la stratégie de sa direction et de ses éléments financiers, les critères de hiérarchisation du risque en fréquence et en gravité.
  • Réaliser la cartographie du risque d’incendie et d’explosion.

Remarque

Visite d’un établissement : il sera demandé aux stagiaires de se munir d’une tenue adaptée et d’équipements de protection individuelle (dont des chaussures de sécurité personnelles).

Profil

Ingénieurs, techniciens et conseillers de sécurité générale dans les entreprises ou les collectivités, ou dans les cabinets de courtage, les compagnies d'assurances, les organismes de contrôle, exerçant comme managers ou gestionnaires de risques, préventeurs, consultants, juristes, auditeurs, contrôleurs internes, membres des comités d'audit et des risques.
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 ou d'un titre de niveau 2 (ou expérience équivalente), avoir une bonne connaissance de l’entreprise et de son organisation avec 5 ans au moins d'expérience professionnelle ; connaître des méthodes et maîtriser des outils de la gestion des risques (approche globale d’une structure, analyse financière, outils de la gestion des risques) ; être titulaire du certificat technique INSSI.

Nos atouts

Cette formation propose une mise en application de la méthode de diagnostic dans le cadre de la visite de risque d’une entreprise réelle. Ce module applique les principes des lignes directrices de l’analyse du risque selon les référentiels CNPP 6011 et APSAD R11.

Contrôle de connaissances

Entre chaque semaine de formation, un travail significatif d’étude et de préparation est demandé aux stagiaires à partir de documents fournis ou dématérialisés, de recherches personnelles afin de restituer des rapports (l’évaluation de ce travail continu compte pour 10 % de la note finale de l’examen).
Contrôle continu n° 2 : rapport écrit de mise en application de la méthode d’analyse de risque à rendre en troisième semaine.
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD