Boutique Formations
Inscrivez-vous en ligne

Expert en analyse et gestion du risque d'incendie et d'explosion - Titre RNCP 24883 de niveau 7 (Bac+5)

Titre de niveau 7 - Code NSF 344

Formation certifiante | Ref : EXPERT AGR INC visuel-in-ma

Objectifs et compétences visés

Analyser et gérer le risque d'incendie et d'explosion d'un établissement industriel ou commercial.
Sept blocs de compétences composent cette formation certifiante :
  • Développer et entretenir une expertise dans l'identification du danger d'incendie et d'explosion dans un établissement.
  • Réaliser un diagnostic de vulnérabilité des lieux, structures et installations d'un établissement.
  • Construire et proposer une stratégie opérationnelle de maîtrise du risque et établir des recommandations.
  • Mettre en œuvre le plan de traitement et piloter le processus de management et de gestion de la prévention du risque d'incendie et d'explosion.
  • Assurer les conditions de financement du risque d'incendie et d'explosion.
  • Préparer un plan de survie et gérer les situations de crise.
  • Gérer l'information interne et la relation avec la direction, les partenaires externes de l'entreprise.

Contenu de la formation

La certification professionnelle d'Expert en analyse et gestion du risque d'incendie et d'explosion est constituée d'un parcours valorisant l'expérience professionnelle des stagiaires et se déroulant au travers deux cycles de formation successifs :
  • Premier cycle du cursus : le cycle technique incendie (voir fiche détaillée CT INSSI). Il permet d'acquérir les compétences certifiées du premier bloc ;
  • Second cycle du cursus : le cycle supérieur incendie (voir fiche détaillée CS INSSI). Il permet d'acquérir les compétences certifiées des six autres blocs.
Cette formation permet également une reconnaissance des compétences au niveau européen pour les stagiaires répondant aux prérequis définis par la CFPA Europe.

Remarque

Le positionnement des candidats dans le cursus de formation est réalisé sur consultation des dossiers de candidature et complété d’un jury d’admission oral permettant l’individualisation du parcours selon les acquis du candidat pour le cycle supérieur. Cette formation est accessible par V.A.E.
Le parcours pédagogique est composé :
- d'une séquence d'expertise technique représentant 96 heures d'enseignement collectif et entre 50 et 100 heures de travaux individuels de synthèse et restitution,
- d'une séquence d'expertise managériale représentant 126 heures d'enseignement collectif et entre 150 et 200 heures de travaux personnels d'élaboration d'un rapport professionnel.

Profil

Ingénieurs, techniciens et conseillers de sécurité générale dans les entreprises, les collectivités, les cabinets de courtage, les compagnies d'assurances, les organismes de contrôle.
Prérequis : Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 ou d'un titre de niveau 6 (ou expérience équivalente), avoir 5 ans d'expérience en management de la sécurité, être titulaire du Certificat technique incendie et avoir reçu l'avis favorable du jury d'admission.
Numéro d’enregistrement au RNCP : 24883
Code CPF 249279

Nos atouts

11 référentiels APSAD et l'ouvrage "Traité pratique de sécurité incendie" sont remis aux participants lors de ce cursus.
Le référentiel CNPP 6011 remis lors du second cycle définit une méthode cohérente avec les principes de l’ISO 31000, permettant à tout organisme de conduire l’analyse pragmatique des vulnérabilités auxquelles il est exposé.
CNPP capitalise plus de 50 ans d’expérience en formation incendie. Cette formation apporte une méthode solide de management du risque d'incendie et d'explosion que chacun peut développer dans le contexte propre de son entreprise.
Les formateurs sont en majorité des cadres qualifiés (dit "agréés INSSI") et des professionnels reconnus dans leur domaine d’expertise.

Conseils

Il est conseillé aux participants de fournir un travail personnel significatif entre chaque semaine de formation ainsi que pour la préparation à l'examen.

Contrôle de connaissances

À l'issue d'une épreuve écrite (QCM) et d'une épreuve orale devant un jury d'examen (soutenance), obtention du certificat technique INSSI (CT INSSI) et CFPA Europe Fire safety: technical cycle.
À l'issue d'une épreuve orale de soutenance devant un jury d'examen d'un rapport de synthèse sur une étude de cas, obtention du titre de niveau 7 d'Expert en analyse et gestion du risque d'incendie et d'explosion, de l’Agrément INSSI (CS INSSI) et CFPA Europe Fire safety: management cycle.

En partenariat avec

CFPA
Eligible au CPF
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD