Connaître le système de mise en sécurité incendie (SMSI) et ses matériels

Ref : SMSI 1 visuel-ssi

Objectifs

  • Identifier les solutions conceptuelles de mise en sécurité incendie tenant compte des paramètres bâtimentaires et d'exploitation.
  • Intégrer les caractéristiques techniques et normatives des équipements d'un SMSI nécessaires pour la conception, la réalisation et la maintenance des installations.

Contenu de la formation

Théorie
  • Rappel de l'objectif global du règlement de sécurité.
  • La résistance au feu des matériaux de construction.
  • Les fonctions de mise en sécurité : rôles et objectifs des fonctions de sécurité, paramètres bâtimentaires et d'exploitation, solutions conceptuelles.
  • Les catégories des différents SSI.
  • Le centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI) et les alimentations électriques de sécurité.
  • Les dispositifs actionnés de sécurité (clapets, volets, portes, coffrets de relayages…), les dispositifs de commande et les alimentations pneumatiques de sécurité.
Pratique
  • Travaux pratiques sur différentes maquettes de divers constructeurs (raccordement, paramétrage...).
  • Visite d’un ERP équipé d’un SSI de catégorie A et essais fonctionnels permettant de concrétiser l'emplacement et le fonctionnement de chacun des composants d'un SSI.
Option : une journée complémentaire de travaux pratiques (raccordement, mise en service).

Remarque

Certaines opérations de travaux pratiques nécessitent un titre d'habilitation électrique. Il vous sera demandé lors de la formation. À défaut, une procédure adaptée sera mise en place afin que vous puissiez réaliser et/ou visualiser les différentes opérations en toute sécurité.

Profil

Personne ayant à utiliser les techniques de mise en sécurité incendie au stade de la conception, de l'installation, de l'exploitation et de la maintenance.
Connaissances en électronique et/ou électrotechnique, niveau technicien. Avoir de préférence suivi le stage DI 1 ou niveau équivalent.

Conseils

Le système de sécurité incendie (SSI) dans sa forme la plus complexe est composé du système de détection incendie (SDI) et du système de mise en sécurité incendie (SMSI). Pour les connaissances sur le système de détection incendie et ses matériels, veuillez vous reporter au stage référencé DI 1.
Pour les personnes n'ayant aucune connaissance en électricité, nous proposons d'acquérir les connaissances de base en participant à la formation "Notions électriques élémentaires" (réf. N2E).
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD