La certification professionnelle de Préventeur des risques au travail est constituée d'un parcours valorisant l'expérience professionnelle des stagiaires et se déroulant au travers de programmes de formation successifs :
le cycle technique santé et sécurité au travail (voir fiche PR-HSE-INSSAT-CT) permet d'acquérir les compétences certifiées des blocs n°1 et n°2.
le cycle supérieur santé et sécurité au travail (voir fiche PR-HSE-INSSAT-CS) permet d'acquérir les compétences certifiées des blocs n°3 à n°5.
Remarque
Le positionnement des candidats dans le cursus de formation est réalisé sur consultation des dossiers de candidature et complété d’un jury d’admission oral permettant l’individualisation du parcours selon les acquis du candidat pour le cycle supérieur. Cette formation est accessible par V.A.E. Le parcours pédagogique est composé : - d'une séquence d'expertise technique représentant 100,25 heures d'enseignement collectif et entre 50 et 100 heures de travaux individuels de synthèse et restitution, - d'une séquence d'expertise managériale représentant 127 heures d'enseignement collectif et entre 150 et 200 heures de travaux personnels d'élaboration d'un rapport professionnel. Ce cursus permet de valider le titre de niveau 6 "Préventeur des risques au travail".
Profil
Ingénieurs, conseillers, techniciens en santé sécurité au travail, préventeurs. Responsables HSE. Inspecteur santé et sécurité au travail de la fonction publique d'état et territoriale. Inspecteurs, préventeurs de risques de la profession de l'assurance. Ingénieurs des entreprises de contrôle, d'audit et de conseil. Prérequis : les candidats doivent avoir obtenu un avis favorable lors de l’entretien préalable. Numéro d'enregistrement au RNCP : 34988 Code CPF unique : 248731
Nos atouts
L'ouvrage "La sécurité 360°" sera remis aux participants. Une visite d’entreprise permettra aux participants de réaliser en situation réelle une analyse des risques risques professionnels au poste de travail. La mise en application des différents concepts lors de travaux de sous-groupes à travers une étude de cas. Les formateurs sont des cadres qualifiés et des professionnels spécialisés reconnus dans leur domaine d’expertise. Le taux d'insertion global moyen dans le métier est de 74%.
Conseils
Il est conseillé aux participants de fournir un travail personnel significatif entre chaque semaine de formation ainsi que pour la préparation à l'examen.
Modalités d'évaluation
À l'issue d'une épreuve écrite (QCM) et d'une épreuve orale devant un jury d'examen (soutenance), obtention du certificat technique INSSAT (PR-HSE-INSSAT-CT). À l'issue d'une épreuve orale (soutenance devant un jury d'examen d'un rapport de synthèse sur une étude de cas), obtention du titre de Préventeur des risques au travail (titre de niveau 6) et de l’agrément INSSAT (PR-HSE-INSSAT-CS). Le taux de réussite en 2020 est de 100%. Le taux de réussite en 2021 ne peut être communiqué, faute de session réalisée sur cette année de référence. Le taux de réussite par VAE en 2019 est de 100%. Aucun candidat n'a suivi de parcours de VAE en 2020 et en 2021.
Eligibilité au CPF
Le titre Préventeur des risques au travail est une certification RNCP de niveau 6.
Il comprend cinq blocs de compétences :
Bloc 1 : concevoir une politique de prévention des risques au travail au regard des problématiques identifiées
Bloc 2 : auditer et animer la politique de prévention des risques au travail
Bloc 3 : réaliser une analyse de vulnérabilité vis-à-vis des risques professionnels
Bloc 4 : construire et manager le plan de traitement des risques professionnels
Bloc 5 : gérer les situations de crise et préparer un plan de continuité d'activité
« Après avoir réalisé plusieurs formations à CNPP, je savais que la formation Préventeur des risques au travail correspondrait à mes attentes par la richesse de son contenu, par la qualité, le professionnalisme et la diversité des intervenants. CNPP a su m’apporter les connaissances nécessaires pour atteindre mes objectifs professionnels. CNPP apporte une vraie valeur ajoutée à cette formation grâce à l’inscription de ce diplôme de préventeur des risques au travail au RNCP. Après un investissement personnel non négligeable et soutenu, quelle fierté d’avoir obtenu ce diplôme. » Isabelle CARLIER Chargée HSE - Établissement français du sang Hauts-de-France - Normandie