Préventeur des risques au travail

Nouveauté|Formation certifiante | Ref : PREVSST visuel-securite-et-sante

Objectifs

Deux blocs de compétences composent cette formation certifiante :
Bloc 1 : Identifier et réduire les risques professionnels au travail
  • Développer, entretenir et perfectionner un niveau d’expertise dans l’identification des risques professionnels, des solutions, desactions de prévention et de protection à mettre en œuvre.
  • Visiter, inspecter et auditer les entreprises et lieux de travail pour identifier les risques professionnels, contrôler les politiques de prévention des risques et gérer l’information interne et externe.
  • Mettre en œuvre et faire respecter une politique de prévention des risques au travail.
Bloc 2 : Maîtriser la vulnérabilité d’une organisation face aux risques professionnels, anticiper les risques
  • Réaliser une analyse de vulnérabilité des lieux, structures, installations et de l’organisation d’un établissement au regard des risques professionnels au travail.
  • Définir et construire le plan de traitement des risques.
  • Déployer et implémenter un système de management des situations d’urgence en matière de risques professionnels.

Contenu de la formation

La certification professionnelle de Préventeur des risques au travail est constituée d'un parcours valorisant l'expérience professionnelle des stagiaires et se déroulant au travers de programmes de formation successifs :
  • le cycle technique santé et sécurité au travail (CT INSSAT) permet d'acquérir les compétences certifiées du premier bloc.
  • le module optionnel Comment aborder l'analyse financière (FIN) permet d'acquerir les compétences transverses visées par la certification.
  • le cycle supérieur santé et sécurité au travail (CS INSSAT) permet d'acquérir les compétences certifiées du second bloc.
Programmes de formation :
  • Première séquence du cursus : le cycle technique sécurité et santé au travail (voir fiche CT INSSAT)
Identifier et réduire les risques professionnels
  • Module optionnel Comment aborder l'analyse financière (voir fiche FIN)
  • Seconde séquence du cursus : le cycle supérieur sécurité et santé au travail (voir fiche CS INSSAT)
Maîtriser la vulnérabilité d'une organisation face aux risques professionnels et anticiper les risques

Remarque

Le parcours pédagogique est composé :
- d'une séquence d'expertise technique représentant 89 heures d'enseignement collectif et entre 50 et 100 heures de travaux individuels de synthèse et restitution,
- d'une séquence d'expertise managériale représentant 112 heures d'enseignement collectif et entre 150 et 200 heures de travaux personnels d'élaboration d'un rapport professionnel,
- de modules complémentaires de formation en fonction du niveau de pré-requis de chaque participant.
Ce cursus permet de valider le titre de niveau I (bac+5) "Préventeur des risques au travail", reconnu par l'Éducation nationale avec une inscription au RNCP (arrêté du 07/04/2017).

Profil

  • Ingénieurs, techniciens, consultants et correspondants en sécurité. Cabinets de courtage et compagnies d’assurance. Organismes de contrôle. Hygiénistes hospitaliers. Responsables des ressources humaines. Responsables hygiène sécurité. Conseillers en prévention sénior.

Nos atouts

L'ouvrage "la fonction sécurité" sera remis aux participants.
Une visite d’entreprise permettra aux participants de réaliser en situation réelle une évaluation des risques professionnels.
La mise en application des différents concepts lors de travaux de sous-groupes à travers une étude de cas « fil conducteur ».
Les formateurs sont en majorité des cadres qualifiés et des professionnels spécialisés reconnus dans leur domaine d’expertise.

Conseils

Nous recommandons de suivre la formation "Comment aborder l'analyse financière" (FIN) entre le cycle technique et le cycle supérieur. Il est conseillé aux participants de fournir un travail personnel significatif entre chaque semaine de formation ainsi que pour la préparation à l'examen.

Contrôle de connaissances

À l'issue d'une épreuve écrite (QCM) et d'une épreuve orale devant un jury d'examen (soutenance), obtention du certificat technique INSSAT (CT INSSAT).
À l'issue d'une épreuve orale (soutenance devant un jury d'examen d'un rapport de synthèse sur une étude de cas), obtention du titre de Préventeur des risques au travail et de l’agrément INSSAT (CS INSSAT).
Ouvrages remis durant la formation La fonction sécurité Découvrir l'ouvrage
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD