Boutique Formations
Offre de Noël sur les formations managériales

Manager des risques sûreté et malveillance

Titre RNCP en cours de renouvellement

Formation qualifiante et certifiante | Ref : PR-SUR-CERIC-MANAG visuel-malveillance

Objectifs et compétences visés

Quatre blocs de compétences composent cette formation certifiante :
  • Initialiser un système de management de la sûreté et prévenir les menaces au sein d'une organisation.
  • Réaliser une cartographie de vulnérabilité d'une entreprise face à des actes malveillants en fonction de ses activités.
  • Déployer et implémenter un système de management de la sûreté.
  • Mesurer les impacts, manager et surveiller un système de management de la sûreté.

Contenu de la formation

La certification professionnelle de Manager des risques sûreté et malveillance est constituée d'un parcours valorisant l'expérience professionnelle des stagiaires et se déroulant au travers de programmes de formation successifs :
  • le cycle technique lutte contre la malveillance (PR-SUR-CERIC-CT) permet d'acquérir les compétences certifiées du premier bloc,
  • le cycle supérieur lutte contre la malveillance (PR-SUR-CERIC-CS) permet d'acquérir les compétences certifiées des trois autres blocs.
Cette formation permet également une reconnaissance des compétences au niveau européen pour les stagiaires répondant aux prérequis définis par la CFPA Europe.
Programmes de formation :
  • Première séquence du cursus : le cycle technique lutte contre la malveillance (voir fiche PR-SUR-CERIC-CT)
  • Seconde séquence du cursus : le cycle supérieur lutte contre la malveillance (voir fiche PR-SUR-CERIC-CS)

Remarque

Le positionnement des candidats dans le cursus de formation est réalisé sur consultation des dossiers de candidature et complété d’un jury d’admission oral permettant l’individualisation du parcours selon les acquis du candidat pour le cycle supérieur. Cette formation est accessible par V.A.E.
Le parcours pédagogique est composé :
- d'une séquence d'expertise technique représentant 94 heures et 30 minutes d'enseignement collectif et entre 50 et 100 heures de travaux individuels de synthèse et restitution,
- d'une séquence d'expertise managériale représentant 126 heures d'enseignement collectif et entre 150 et 200 heures de travaux personnels d'élaboration d'un rapport professionnel.

Profil

Toute personne justifiant d'une expérience d'ingénieur, technicien, conseiller ou chargé de sûreté et de sécurité, responsable d'organisations soumises aux risques de malveillance. Consultants, prestataires de services, assureurs, fabricants et fournisseurs dans les domaines de la sûreté.
Prérequis : Les candidats doivent avoir réalisé le jury d'admission.
Numéro d’enregistrement au RNCP : en cours de renouvellement

Nos atouts

6 référentiels APSAD (R8, R31, R81, R82, D83, D32), le référentiel CNPP 1302 "Système de management de la sûreté", le référentiel CNPP 6011 "Analyse de vulnérabilité, approche globale et méthode pour l'incendie ou la malveillance" et l'ouvrage "Traité pratique de sûreté malveillance" sont remis aux participants lors de ce cursus.
Cette formation apporte une méthode solide de management du risque de malveillance, enseignée par des professionnels reconnus dans leur domaine d’expertise.

Conseils

Il est conseillé aux participants de fournir un travail personnel significatif entre chaque semaine de formation ainsi que pour la préparation à l'examen.

Contrôle de connaissances

À l'issue d'une épreuve écrite (QCM) et d'une épreuve orale devant un jury d'examen (soutenance), obtention du certificat technique CERIC (PR-SUR-CERIC-CT) et CFPA Europe Security: technical cycle.
À l'issue d'une épreuve orale (soutenance devant un jury d'examen d'un rapport de synthèse sur une étude de cas), obtention du titre RNCP de Manager des risques sûreté et malveillance (en cours de renouvellement), de l’agrément CERIC (PR-SUR-CERIC-CS) et CFPA Europe Security: Management Cycle.
Le taux de réussite en 2019 est de 69%.

Eligibilité au CPF

Le titre Manager des risques sûreté et malveillance est une certification RNCP de niveau 7 (Bac+5).
Il comprend quatre blocs de compétences :
Bloc 1 : Initialiser un système de management de la sûreté et prévenir les menaces au sein d'une organisation.
Bloc 2 : Réaliser une cartographie de vulnérabilité d'une entreprise face à des actes malveillants en fonction de ses activités.
Bloc 3 : Déployer et implémenter un système de management de la sûreté.
Bloc 4 : Mesurer les impacts, manager et surveiller un système de management de la sûreté.
 
Cette certification est accessible par VAE. Pour plus d’informations, consulter le document « Présentation de la démarche de VAE ».
  
Numéro d’enregistrement au RNCP : en cours de renouvellement (https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/23703)
Le titre « Manager des risques sûreté malveillance » enregistré sous le n°23703 est inactif sur la plateforme France Compétences depuis le 25 Juillet 2020. Le dossier de renouvellement de cette certification est en cours d’instruction par France Compétences, elle sera donc prochainement de nouveau éligible au CPF.
 
Durée en heures : 218,5h

En partenariat avec

CFPA
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD