Conseil et assistance technique
Faire avancer vos projets

Plan de défense incendie


Quelles références réglementaires ?

 Le plan de défense incendie est demandé dans :
  • " l'Arrêté du 2 septembre 2015 modifiant l'arrêté du 3 octobre 2010 modifié relatif au stockage en réservoirs aériens manufacturés exploités au sein d'une installation classée soumise à autorisation au titre de l'une ou plusieurs des rubriques nos 1436, 4330, 4331, 4722, 4734, 4742, 4743, 4744, 4746, 4747, 4748, ou pour le pétrole brut au titre de l'une ou plusieurs des rubriques nos 4510 ou 4511 de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement".
  • "L'Arrêté du 16 juillet 2012 relatif aux stockages en récipients mobiles exploités au sein d'une installation classée soumise à autorisation au titre de l'une ou plusieurs des rubriques n°s 1436, 4330, 4331, 4722, 4734, 4742, 4743, 4744, 4746, 4747 ou 4748, ou pour le pétrole brut au titre de l'une ou plusieurs des rubriques n°s 4510 ou 4511​ de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement et présents dans un entrepôt couvert soumis au régime de l’enregistrement ou de l’autorisation au titre de la rubrique 1510 de cette même nomenclature".
 
  • "L'Arrêté du 1er juin 2015 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations relevant du régime de l’enregistrement au titre de l‘une au moins des rubriques 4331 ou 4734 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement".
Entrepôt
  • "L'Arrêté entrepôt du 11 avril 2017 relatif aux prescriptions générales applicables aux entrepôts couverts soumis à la rubrique 1510, y compris lorsqu'ils relèvent également de l'une ou plusieurs des rubriques 1530, 1532, 2662 ou 2663 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement. Les plans de défense incendie sont désormais également obligatoires pour les entrepôts de matières combustibles.
    
  
  
  
  
Le plan de défense incendie doit permettre aux ICPE :
  • d'étudier les moyens en eau et en émulseur pour obtenir une extinction en moins de 3 heures.
  • de définir si elles sont autonomes ou si elles doivent solliciter le recours aux services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de leur département.

Vos objectifs pour réussir votre plan de défense incendie

  • Choisir des équipements nécessaires à la lutte contre l’incendie pérennes efficaces, et correctement dimensionnés en fonction des risques incendie et des scénarios de référence.
  • Définir et déterminer des moyens organisationnels, humains au regard notamment de la cinétique des phénomènes dangereux, de l’exposition aux flux thermiques et de la portée de vos moyens d’extinction.
  • Vous assurer de la capacité de l’équipe incendie (première et/ou seconde intervention) à intervenir efficacement, rapidement et en toute sécurité
 Intervention

Nous vous accompagnons sur :

  • Etude du dimensionnement et des disponibilités en eau et en émulseurs, justification des moyens en eau et en émulseurs (taux d’application, positionnement, conditionnement en liaison avec les souhaits du SDIS…)
  • Schéma directeur de lutte contre l’incendie, notamment chronologie de mise en oeuvre des moyens, provenance et délai de mise en oeuvre, disponibilité des moyens en eau et en émulseur, raisonnement en termes de faisabilité technique, économique et règlementaire.
  • Aide à la rédaction de la demande de sollicitation aux moyens du SDIS, de façon temporaire ou définitive et accompagnement devant l’autorité publique : SDIS et DREAL.
  • Assistance technique : modélisation numérique de la cinétique du feu, des flux thermiques et analyse de la portée des moyens d’extinction, définition du CCTP (cahier des charges technique), dépouillement technique des offres, réception des installations.
  • Assistance à l’organisation des équipes d’intervention et formation du personnel chargé de la mise en œuvre des moyens de lutte contre l’incendie.
Modélisation avancée

Dans la même rubrique :


Retour vers la page "ICPE"
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD