Conseil et assistance technique
Faire avancer vos projets

Sûreté des sites SEVESO


Analyse de la vulnérabilité face aux menaces de malveillance et de terrorisme.

 

Quelles références réglementaires ?

L’instruction gouvernementale du 30 juillet 2015 relative au renforcement de la sécurité des sites SEVESO contre les actes de malveillance précise les modalités de mise en œuvre opérationnelle d'une série d'actions visant à contrôler la mise en place de moyens de protection effectifs des établissements Seveso contre les actes de malveillance.
surveillance humaine site seveso
 
  • Mise en œuvre d’une inspection de chaque établissement SEVESO seuil haut ou bas avant fin 2015, afin de vérifier le respect des prescriptions ICPE en matière de protection contre les actes de malveillance prescrites par la réglementation nationale ou les arrêtés préfectoraux.
 

Vos objectifs face aux menaces de malveillance et de terrorisme.

Pour préparer l’inspection de la DREAL et assurer la sécurité des salariés, riverains et installations, vous souhaitez :
  • Autoévaluer votre organisation et les contremesures permettant la maîtrise des vulnérabilités à l’égard des actes de malveillance, conformément à la fiche 8 de l’annexe 1 du Guide de l’Ineris.
 
  • Définir et déterminer : les moyens organisationnels et les moyens techniques fiables et pérennes de lutte contre la malveillance (protection mécanique, détection d’intrusion, vidéosurveillance, contrôle d’accès...) adaptés aux menaces.
 
  • Intégrer dans votre POI les menaces et les scénarios d’actes de malveillance.
 

Nous vous accompagnons sur cette analyse de vulnérabilité :

accompagner, conseiller
  • L’autoévaluation de l’organisation sûreté en référence au Guide d’analyse de la vulnérabilité des sites chimiques face aux menaces de malveillance et terrorisme.
  • L’audit de l’organisation visant à mettre en œuvre l’organisation la plus efficace en intégrant des paramètres de coûts, rédaction de fiches réflexes, de procédures et consignes de sécurité et sûreté.
  • La définition des scénarios à intégrer et mise à jour du POI.
  • La réalisation du schéma directeur de sûreté intégrant des recommandations hiérarchisées selon les conséquences, rédaction des procédures et consignes.

Dans la même rubrique :


Retour vers la page "Missions sûreté malveillance"
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD