Conseil et assistance technique
Faire avancer vos projets

Évaluation et gestion des risques

L'évaluation des risques consiste à identifier et classer les risques qui peuvent se rencontrer dans l'entreprise, afin de mettre en place des actions de prévention pertinentes, cohérentes, adaptées. Elle est l'étape initiale de toute démarche de prévention.
                                                  classe de risques        
L’évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l'employeur, qui est tenu d'assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. Pour ce faire, l'employeur doit identifier et classer les risques auxquels sont soumis les salariés au sein de son entreprise, avant de mettre en place des actions de prévention adaptées. Assurer la sécurité passe également par la formation des managers à l'évaluation des risques.
    
Le traitement des risques constitue la phase centrale de la gestion des risques. C’est grâce aux actions réalisées à cette étape que la collectivité ou l’organisation pourra de façon concrète réduire les risques auxquels elle est exposée. Ces actions devraient agir sur l’aléa, sur la vulnérabilité du milieu ou sur les deux, lorsque possible.
   
Le processus passe par 3 étapes principales :
  • identification des mesures potentielles,
  • évaluation et sélection des mesures,
  • planification et mise en œuvre.

Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD