Conseil et assistance technique
Faire avancer vos projets

Retour d'expérience : évaluation des risques professionnels dans une association scientifique

REX : Evaluation des risques professionnels

Une association scientifique emploie 16 salariés : une équipe de direction, des officiers scientifiques, un personnel administratif et une personne en charge du gardiennage et de l'entretien. Elle a pour vocation de coordonner des programmes de recherche scientifique internationaux. Certains de ses salariés sont amenés à se déplacer à l’étranger.
Conformément aux exigences du Code du travail, l’établissement a souhaité être assisté par nos consultants dans l’évaluation des risques professionnels santé et sécurité du travail (ERVP).
L’évaluation des risques s’est inspirée des principes de la méthode DIDERO (méthode d'évaluation des risques professionnels développée par CNPP) au travers d'un outil de type Excel.
Les activités des collaborateurs de l’association étant à dominante tertiaire, l'EVRP a été menée suivant une approche en unités de travail de type métier (ex : personnel administratif, gardienne, responsable services généraux), complétée par une approche géographique notamment pour ce qui concerne les risques communs liés au bâtiment.
   

1ère étape 

Pour chaque unité de travail l’évaluation des risques professionnels a nécessité :
  • d'identifier les dangers et les situations à risque induites,
  • d'évaluer les risques suivant les principes de la méthode d'évaluation proposée par CNPP (i.e : évaluation des paramètres Probabilité, Gravité, Prévention, Protection).
Pour l'identification et l'évaluation des risques, une  visite des locaux et des entretiens avec 2 à 3 personnes "représentatives" de chacune des unités de travail ont été réalisés afin d'appréhender d'une part les risques liés à l'environnement de travail et d'autre part les risques liés spécifiquement aux activités.
    

2ème étape 

À l'issue de la phase de recueil de données sur site, nous avons élaboré l’évaluation des risques professionnels sur la base des informations recueillies. Au cours de cette phase, des échanges mails/téléphoniques avec l’association se sont avérés nécessaires pour l'obtention de précisions complémentaires.
Ces résultats ont permis notamment de rédiger le document unique.
   

3ème étape 

A cette étape nous avons présenté les résultats de l’évaluation des risques lors d’une réunion.

Dans la même rubrique :


Retour vers la page "Évaluation et gestion des risques"
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD