Groupe
Une synergie d'expertises à votre service
Publié le 12/02/2019

Le cycle certifiant QHSSE devient le cycle H2SE : qu’est-ce qui change ?

cycle certifiant H2SE

Votre objectif est de maîtriser les risques incendie, professionnels, technologiques et de malveillance ?

Nous avons souhaité faire évoluer notre cursus certifiant QHSSE (Cycle certifiant Hygiène, Sécurité, Sûreté et Environnement) afin de laisser plus de temps pour tous les aspects pratiques, étude de cas et terrain et améliorer la cohérence de l’ensemble de ce cursus qui balaie les 4 domaines d’expertise de CNPP :
-          Sécurité incendie
-          Protection de l’environnement et maîtrise des risques technologiques
-          Santé et sécurité des personnes
-          Lutte contre la malveillance
   
En effet, il est de plus en plus demandé aux fonctions sécurité des entreprises d’avoir une vision transversale des enjeux de sécurité. Des équipes polyvalentes, ou tout au moins coordonnées, doivent aujourd’hui traiter de concert ces sujets à forts enjeux humains, économiques, juridiques.
  
Pour ces 4 thèmes, le nouveau cycle aborde le cadre réglementaire, la méthodologie d’évaluation du risque, les mesures de prévention et principaux moyens de protection techniques adaptés.
Nous avons intégré en amont du cursus une journée consacrée à l’ouverture du cycle afin de poser les bases communes de la sécurité en termes de concepts, de vocabulaire et de méthodologie et nous abordons maintenant les aspects responsabilités civiles et pénales dès cette première journée.
   
Les stagiaires passent un peu moins de temps sur la partie système de management au profit d’autres thèmes comme la communication sécurité et la communication de crise qui apparaissent comme des enjeux majeurs pour les entreprises.
  
   
De nouvelles applications pratiques viennent enrichir ce parcours, en plus des classiques démonstrations d’agents extincteurs sur feux réels, démonstration de fonctionnement de sprinkler et d’installation d’extinction fixe à gaz, équipements liés aux fuites et déversement de produits dangereux, visite du laboratoire de protection mécanique, nous avons ajouté la visite de notre station d’épuration ainsi qu’une journée dédiée au risque routier (avec exercices réels sur piste). 
   
   
Les modalités d’examen de cette formation certifiante n’ont pas changé : un QCM de 120 questions et un oral de 40 minutes devant un jury de professionnels.
    
Vous êtes convaincus par cette nouvelle version du cycle certifiant Hygiène, Sécurité, Sûreté et Environnement, contactez-nous !
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD