Groupe
Une synergie d'expertises à votre service
Publié le 26/03/2015

Les drones débarquent dans le monde de la sécurité

drones sécurité
Si l'Armée assure depuis plusieurs années des missions de renseignement et d'intervention grâce aux drones, la sécurité civile commence seulement à utiliser les drones
Délaissant la simple photographie aérienne, qui représente encore 80% de l'offre, les fabricants de drones sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le marché de la sécurité autour d'applications de plus en plus pointues comme :
  • L'inspection d'ouvrages et infrastructures pour la prévention des accidents et l'entretien : la thermographie aérienne par exemple vise à repérer les points d’infiltration d'eau, les ruptures de canalisation ou encore les erreurs de construction depuis l'extérieur d'un bâtiment. Un drone peut aussi examiner de près les installations difficiles d'accès (barrage, pylône, pipeline). Par exemple EDF vérifie l'état de ses lignes électriques. GRT Gaz surveille son réseau de transport de gaz naturel.
  • La détection radio-nucléaire.
  • La réalisation d'audits de conformité.
  • La gestion de crise : les drones permettent d’obtenir une vision globale de la situation afin de pouvoir coordonner les différents intervenants.
  • L'aide en cas d'urgence, d'intempéries, de catastrophe naturelle ou de plan Orsec afin d'établir un constat photographique des dégâts matériels, voire un bilan humain précis.
  • L'expertise après sinistre.
  • Le transport de médicament d'urgence (un simple drone de 2000 euros peut transporter un kilogramme de médicament).
  • En Sécurité urbaine, le drone peut permettre le suivi d'une manifestation, en plein air et en milieu urbain.
  • La surveillance des feux de forêt au plus près en complément aux moyens aériens existants. (Service départemental d’incendie et de secours des Landes).
  • Au cours des interventions un ou plusieurs micro drones peuvent apporter des informations concernant le contour du feu, la position des points chauds, la position de zones à protéger d’urgence, et en particulier la présence de personnes prisonnières du feu.
  • La vidéo-surveillance : des élus locaux de Marseille ont proposé de recourir à des drones de vidéo-surveillance pour sécuriser la ville.Les atouts des drones : Un drone est plus maniable qu'un hélicoptère...L’intervention d’un drone coûterait quatre fois moins cher que celle d’un hélicoptère.L’usage du drone est très souple et varie avec l’équipement dont il est doté : caméra thermique pour repérer un échauffement, microphones pour mesurer la pollution sonore, compteur Geiger pour analyser le taux de radioactivité dans l'air…Une réglementation amenée à évoluer :- Texte officiel de l’arrêté DGAC du 12 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord. Bulletin officiel en date du 10 mai 2012.- Texte officiel de l’arrêté DGAC du 12 avril 2012 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord. Bulletin officiel en date du 10 mai 2012Les points essentiels de la réglementation en vigueur sont les suivants:
  • Les constructeurs doivent obtenir de la DGAC une attestation de conception de type, qui précise notamment la catégorie de l’aéronef (de A à G), la nature de l’activité envisagée, et le scénario de mission (S1 à S4).
  • Les opérateurs doivent figurer sur une liste établie par la DGAC qui mentionne notamment la nature de l’activité, le scénario de mission (S1 à S4), le constructeur et le modèle d’aéronef utilisé.
  • Les télépilotes doivent avoir obtenu une certification officielle (formation théorique) et disposer d’une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence).
  • Les autorisations de vol passent par le dépôt préalable auprès de la DSAC (Préfectures) du Manuel d’Activité Particulière (MAP).
Cette réglementation limite certains usages industriels et devrait donc être revue prochainement.
Parallèlement, la Commission européenne est en train de travailler à une harmonisation de la réglementation en matière de drones.
Sources : Fédération professionnelle du drone civil, info.expoprotection
Si vous souhaitez en savoir plus sur les applications du drone en sécurité, CNPP vous propose :
Un dossier consacré aux drones dans le numéro de février de FACE AU RISQUE.
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD