Groupe
Une synergie d'expertises à votre service
Du 01/02/2017 au 03/02/2017 | Vernon

25ème Rencontre du Risk Management

CNPP est partenaire des Rencontres de l'AMRAE, le rendez-vous annuel des métiers du risque et des assurances de l'entreprise du 1 au 3 février 2017 à Deauville.

RENCONTRES DE L'AMRAE
Parce que les Rencontres AMRAE anticipent les chantiers du Risk Manager de demain, CNPP a souhaité organiser des temps forts le 1er février à Vernon ayant pour vocation d'aborder un sujet ou une thématique sous un angle pragmatique et concret (rendre un phénomène, un événement ou le fonctionnement d'une technologie de sécurité tangibles).
  

Une opportunité unique pour les risks managers, les courtiers et assureurs et experts après sinistres de découvrir notre savoir-faire et de rencontrer les professionnels expérimentés de CNPP.

5 Ateliers démonstrations

Atelier Expertise après sinistre incendie

L'analyse d'un site sinistré repose sur la physique du feu ; pour autant, la cinématique du feu, l'interprétation des traces, la découverte du lieu démarrage sont autant d'éléments qui peuvent être sujets à caution ; c'est pourquoi une rigueur méthodologique et le retour d'expériences sont prépondérants ; cet atelier présente la démarche méthodologique de recherche et les moyens d'essai en matière d'analyse des causes d'incendie. Les outils pédagogiques de formation sont également mis en évidence pour illustrer l'interprétation des traces et l'approche pédagogique de formation des experts.
  
Entrée dans le hall d'essais expertise après sinistre
Entrée dans le hall d'essais expertise après sinistre
Expertise dans un garage
Expertise dans un garage
Expertise après sinistre d'une voiture dans un garage
Expertise après sinistre dans un garage

Atelier Cyber risques

Aujourd'hui les solutions innovantes sont "connectées". Les métiers de la sécurité/sûreté n'échappent pas à la règle et la majorité des solutions de sûreté (technologies sous ipvidéosurveillance, mais aussi intrusion et contrôle d'accès) respectent cette tendance. Si les cyber-sécurités relayées par les médias sont spectaculaires par leurs impacts très importants, les méthodes utilisées par les hackers sont le plus souvent relativement accessibles au plus grand nombre : le nombre d'attaques numériques recensées explose et nul ne doute que cela continue. Les membres de l'AMRAE ont assisté au vol d'un tableau de maître et ont découvert les parades les plus simples pour que cela n'arrive par et pour minimiser les risques de non fonctionnement de leurs équipements de sûreté malveillance.

  

Assistez au vol d'un tableau en direct
Assistez au vol d'un tableau en direct
conférence sur la cyber sécurité
conférence sur la cyber sécurité

Atelier modélisation numérique et expérimentation

Face au développement de nouvelles technologies ou face à des enjeux sécuritaires forts (vérification de l'efficacité d'un dispositif d'extinction en entrepôt ou unité de production, caractérisation d'une explosion), les essais de laboratoires et modélisation numériques apportent des solutions pour disposer d'équipements efficaces, correctement dimensionnés et répondre aux contraintes d'actualité :
  • une approche de plus en plus performancielle (objectifs à atteindre) et
  • une allocation de ressources de plus en plus limitée.
Au plus grand hall feu d'Europe, cet atelier présente des applications concrètes dans les domaines du désenfumage, de la mise en sécurité des occupants et des technologies innovantes en sécurité.
  
Conférence sur la modélisation numérique
Conférence sur la modélisation numérique
Expérimentation dans le hall feu unique en Europe
Expérimentation dans le hall feu unique en Europe
Expérimentation dans le hall feu unique en Europe
Expérimentation dans le hall feu unique en Europe

Atelier protection mécanique 

Pour protéger des valeurs, l'application de l'équation de la sûreté a prouvé son efficacité. Cette équation stipule que le temps de résistance mécanique doit être supérieur au temps de détection et de transmission de l'alarme auquel s'ajoute de délai d'intervention des secours (internes ou externes : télésurveilleurs, police, gendarmerie..)
Mais comment déterminer les exigences à avoir en matière de technologies de protection mécanique pour une réelle résistance à l'effraction ou au vol ? Cet atelier permet de découvrir
  • la visite du laboratoire protection mécanique (découverte des moyens d'essai utilisés pour tester la résistance à l'effraction des portes, serrures, blocs-portes, produits verriers...),
  • la présentation d'un panorama de moyens de protection mécanique,
  • la démonstration d'attaque d'une porte,
  • la démonstration de crochetage.
Premiers éléments clés pour éviter un vol ou une éffraction
Premiers éléments clés pour éviter un vol ou une éffraction
Démonstration de vol et d'éffraction
Démonstration de vol et d'éffraction

      

Atelier extinction automatique incendie

Une entreprise sur 2 ne se relève pas d'un incendie ; aussi les systèmes d'extinction automatique sont ils souvent essentiels dans une politique de protection. Le besoin peut émaner d'une prescription réglementaire (centres commerciaux, entrepôts...) d'une prescription contractuelle (assureurs) et/ou d'une analyse de risques et de vulnérabilités. Le choix d'un système se fonde sur les objectifs attendus qui peuvent concerner la sécurité des personnes, la sauvegarde des biens ou de l'outil de travail, tout en garantissant la protection de l'environnement. 
Cet atelier permet d'éclairer le choix selon les critères retenus (périmètre à couvrir, performance recherchée, innocuité attendue, contraintes de mise en oeuvre) et s'appui sur 3 démonstrations (efficacité, inefficacité des agents extincteurs, démo d'un sprinkler et démo d'un système d'extinction à gaz).
 
Système d'extinction
Système d'extinction
Système d'extinction
Système d'extinction
Magazine"Face au risque" Listes Listes