Groupe
Une synergie d'expertises à votre service
Du 01/02/2023 au 03/02/2023 | Deauville

30emes Rencontres du Risk Management

CNPP est partenaire du congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances.

   
" Ces 30èmes Rencontres sont l'occasion de promouvoir une gestion des risques responsable, soucieuse du contexte, du dialogue, des véritables enjeux. Débattons-en ensemble, soyons acteurs d'avenir ! "
Oliver Wild - Président AMRAE - Directeur des risques et assurances Groupe Véolia
  
Sur le chemin de Deauville, nous proposons 5 ateliers / démonstrations, à Vernon, le 01 février 2023 de 9h à 11h45 :
  
ATELIER CNPP A1 et A2
Comprendre et se protéger de la démultiplication des attaques CYBER et physiques 
Les scénarios d’attaque cyber sur tout types d’infrastructures peuvent combiner des étapes physiques et logiques : il est nécessaire d’imaginer les scénarios mixtes pour concevoir et tester les moyens de défense. Les experts cyber doivent prendre en compte les vecteurs physiques, et les experts sûreté prendre en compte la cybersécurité, les scénarios pouvant combiner les deux aspects.
• Présentation des enjeux en cybersécurité aujourd’hui
• Typologies d'attaques les plus fréquentes et les plus redoutées
• Enjeux prioritaires et défis à relever du point de vue des RSSI et DSI
• Démonstrations d'attaques de technologie de sécurité et de sûreté connectée et solutions associées (référentiel APSAD D32, A2P@)     
    
   
ATELIER CNPP B1 et B2
Ingénierie de Sécurité Incendie : les apports de la modélisation pour une approche performancielle en gestion des risques et incendie 
Le recours à des méthodes scientifiques basées sur l’ingénierie permettent de faire des choix optimisés en termes d’organisation, de dimensionnement, de conception (…) d’un système ou d’un bâtiment sur la base d’une évaluation quantitative des risques. Elles permettent aussi de déroger à la règlementation et de faire des choix plus adaptés techniquement, économiquement ou en matière d’exploitation.
Cet atelier a pour vocation de démontrer le champ des possibles en matière d’ingénierie de sécurité incendie.
• Qu’est-ce que l’ingénierie de sécurité incendie (ISI) ? Les applications privilégiées (désenfumage, comportement au feu, évacuation et mise en sécurité, étude de flux thermiques, reconstitution de sinistres, études de vulnérabilité du bâti…)
• Contextes du recours à l’ISI
• Valeurs ajoutées de l’ISI
• Retours d’expériences   
    
    
ATELIER CNPP C1 et C2
Recherche des causes et des circonstances de l'incendie et expertise après sinistre : quelles valeurs ajoutées pour un RETEX efficace ? 
En tant que responsable de l’assurance et de la gestion de sinistres, les Risk Managers peuvent être amenés à identifier les causes d’un sinistre. Les démarches en
termes de RCCI, de reconstitution de sinistre et d’expertise vont rendre intelligible le retour d’expérience à ce sujet. Comment applique-t-on une méthodologie RCCI ?
• Présentation de la méthodologie RCCI
• Identification des sériels suite aux recherches des causes d’incendie et capitalisation du retour d’expérience
• RCCI : la synergie et la complémentarité des simulations. Comment opère-t-on une reconstitution de sinistre (échelle 1, investigation sur place, échelle réduite, modélisation)
• Visite du hall RCCI avec explication d’un scénario
     
   
ATELIER CNPP D1 et D2
Extinction automatique : quels critères prendre en compte pour un choix éclairé ? Comment bien identifier ses besoins ? 
Protéger son outil de production, son patrimoine et surtout les personnes contre l’incendie et minimiser les impacts sur l’environnement est la priorité du Risk Manager. Si les systèmes d’extinction automatique permettent tous de contenir voire d’éteindre l’incendie, le panel des technologies, lui, reste varié : Sprinkleur, brouillard d’eau, installation fixe à gaz, système d’extinction à mousse … Dès lors comment choisir un système efficace ?
• Les principales obligations réglementaires et les contraintes contractuelles
• L’analyse de risque et de vulnérabilité
• La définition des objectifs attendus
• Le choix de la technologie, les critères à prendre en compte
• Les référentiels et les règles de l’art
• Démonstration et fonctionnement d’une installation fixe à gaz (IEAG)
• Démonstration et fonctionnement d’un système d’extinction à eau de type sprinkleur    
   
   
ATELIER CNPP E2
Protection mécanique contre l'intrusion 
Les menaces de malveillance constituent un risque atypique résultant d'un acte volontaire et de menaces caractérisées. Il est défini par 3 critères : un malveillant, un objectif et un mode opératoire. Il faut donc s'interroger sur ce qu'il faut protéger contre qui ou quoi ? La protection mécanique contre l'intrusion est le premier rempart contre les actes de malveillance.
Cet atelier présente les principales solutions techniques de protection mécanique et les certifications A2P (Assurance Prévention Protection) afférentes et qui permettent de disposer d'une protection efficace des valeurs face aux différentes typologies d'agresseurs.
• Présentation des matériels testés (blocs portes, serrures de bâtiments, coffres forts, produits verriers, fenêtres, …),
• Présentation des modes opératoires (et de leurs évolutions concrètes sur le terrain) permettant d'évaluer les différentes solutions techniques de protection mécanique
• Sensibilisation sur la possibilité d'ouverture non destructive, sans traces, des produits non certifiés (fausses clés, crochetage…) à travers des démonstrations.
    
    
Le jeudi 02 février 2023, à Deauville, de 15h30 à 17h, Ronan Jezequel, co-animera un atelier sur le thème 
Risques associés aux nouvelles énergies liées à la mobilité 
Le réchauffement climatique et les récentes crises de l’énergie, liés à notre utilisation et à notre dépendance aux énergies fossiles, agissent comme des catalyseurs pour le développement de solutions de mobilité utilisant de nouvelles sources d’énergie « vertes ».
Les véhicules électriques ou hybrides, utilisant des batteries Lithium, envahissent les marchés de la mobilité légère ou lourde et de nombreuses solutions sont développées pour des véhicules utilisant des piles à combustible hydrogène, avec comme objectif l’avènement de véhicules électriques à hydrogène avec zéro émission d’usage.
Ces développements sont appuyés par des subventions qui favorisent la création d’un écosystème où cohabitent les acteurs historiques de l’énergie et de la mobilité et un grand nombre de startups, promettant la mise à disposition rapide de nouvelles solutions.
Ce déploiement très rapide implique, du point de vue de la maitrise des risques, des problématiques, notamment pour la gestion de parc des véhicules des entreprises.
   
  
Inscription en ligne
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre