Groupe
Une synergie d'expertises à votre service
Du 15/11/2022 au 17/11/2022 | Paris expo - Porte de Versailles

Expoprotection - Le salon international de la prévention et de la maîtrise des risques

L'événement international qui rassemble tous les acteurs de la gestion et la maîtrise des risques.

Le salon Expoprotection c'est l'occasion de découvrir tous les marchés de la gestion des risques. Évènement majeur et reconnu, cette manifestation réunit les professionnels spécialistes des risques professionnels, industriels, malveillance et incendie avec pour mot d'ordre : protéger les hommes et les organisations.
Retrouvez-nous pendant 3 jours pour échanger avec nos experts et construire ensemble les meilleures réponses à vos enjeux de sécurité ! Retrouvez toute notre équipe sur le stand F52.
  
Expoprotection c'est aussi le moment pour découvrir et se procurer les dernières publications, les ouvrages de référence et le magazine Face au Risque. Durant le salon, bénéficiez d'une remise de 10% sur les ouvrages CNPP Éditions, directement sur le stand ou en ligne sur le site internet https://cybel.cnpp.com/ avec le code promo EVE2022.
   
Demandez votre badge

   

Assistez à nos conférences dédiées à la gestion et la maîtrise des risques

• Conférence : « Collectivités : pourquoi et comment intégrer la cyber sécurité dans la gestion de vos risques ? »

Antoine Boussais et David Duranteau (SMACL Assurances)
MERCREDI 16 NOVEMBRE de 12h à 12h45
Aujourd’hui la cybercriminalité est un phénomène à la fois planétaire et invisible. Tout autant concernées par ce risque, les collectivités ne sont pas épargnées par cette menace qui peut survenir à tout moment et via plusieurs canaux. Afin de prévenir et maîtriser ce risque, il est urgent d’agir avant l’attaque, de développer la culture du risque en complément de solutions techniques et de mesures organisationnelles.
Dans un contexte budgétaire tendu, comment est-il alors possible d’anticiper ce risque, de l’utilisateur en interne jusqu'à la gestion des sous-traitants ?
Rappel des fondamentaux et retours d'expérience animeront cette conférence qui a pour but de mettre en lumière la nécessité d’une approche complète et structurée.
   

• Conférence : « Réglementation post Lubrizol : comment préparer son Plan d’Opération Interne et/ou son Plan de défense incendie ? »

Jérome Richard et Jean-François Iparraguirre
MERCREDI 16 NOVEMBRE de 16h00 à 16h45
Suite à l'incendie de Rouen survenu en septembre 2019, plusieurs textes réglementaires ont remanié la gestion des situations d'urgence dans les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’environnement).
Au regard de ces nouveaux textes et avec une approche opérationnelle, nos intervenants Jérôme Richard  et Jean-François Iparraguirre dressent un état des lieux des bonnes pratiques en cas d'incendie majeur :
  • comment fiabiliser les premières réactions et les décisions ?
  • comment se préparer soit au travers du POI, soit au travers du plan de défense incendie ou encore en articulant les deux ?
  • quelles différences et points communs entre ces plans ?
  • comment intégrer ces plans dans une démarche de gestion et de communication de crise globale ?
    

• Conférence : « Comprendre et se protéger de la démultiplication des attaques cyber et physiques dans le domaine industriel »

Romain Rousseau et Patrice Bock (Bock Conseil)
JEUDI 17 NOVEMBRE de 10h à 10h45
Les scénarios de cyberattaque sur des infrastructures civiles ou des systèmes de sécurité peuvent combiner des étapes physiques et logiques : il est nécessaire d’imaginer les scénarios mixtes pour concevoir et tester les moyens de défense.
Parmi les épisodes publics qui ont fait grand bruit nous pouvons entre autres citer le virus Stuxnet qui s’est attaqué au système nucléaire iranien, l’attaque de 2008 axée sur un pipeline en Turquie et l’attaque sur une mine au Niger. Aussi, les cas d’infiltration dans des usines et des établissements tertiaires sont également des attaques peu médiatisées mais tout autant destructrices.
Le risque malveillance étant protéiforme, les experts cyber se doivent de prendre en compte les menaces physiques et les responsables sûreté de considérer le risque cyber. Les scénarios pouvant revêtir plusieurs formes, il est impératif de concevoir la protection de manière globale et réciproque.
Certains auditeurs techniques et « pentesteurs » (testeurs d’intrusion) savent également tester la combinaison de vecteurs : infiltration, « piggy-tailing », crochetage serrure, aussi bien que prise de main sur un poste Windows, escalade de privilège, navigation sur le réseau…
     

Les évènements à ne pas manquer

• Table ronde "Certifications, normalisations et labels en cyber : comment s'y retrouver ?"

MERCREDI 16 NOVEMBRE de 15h à 16h
Guillaume Vitse, Directeur du développement et de la relation client CNPP, participera, aux côtés de Laurent Verdier (cybermalveillance.gouv.fr) et François Esnol-Feugeas, à la table ronde animée par Sébastien Garnault "Certifications, normalisations et labels en cyber : comment s'y retrouver ?".
   

• Notre candidature aux Trophées Expoprotection

Pour cette édition des Trophées Expoprotection 2022, nous concourons dans la catégorie Malveillance, incendie et cyberprévention en présentant notre label Sûreté CNPP.
Destiné à valoriser la maîtrise opérationnelle des vulnérabilités d'une organisation, ce label innovant contribue à renforcer le niveau de sureté des sites (tertiaire, logistique, industriel...).
   

• De nouveaux outils à découvrir

Formation à la première intervention en réalité augmentée

Afin de sensibiliser les collaborateurs aux gestes de première intervention en cas d'incendie, nos solutions de réalité augmentée permettent de former les personnels aux bons gestes et d'acquérir les connaissances pratiques et théoriques si un départ de feu survient.
Un espace dédié à la réalité augmentée sera aménagé pour réaliser des démonstrations et proposer des essais à cette technologie innovante.
  

Aide au classement ICPE, la solution numérique Class'IC

La nouvelle version de Class'IC, l'outil d'aide au classement ICPE et de détermination du statut SEVESO sera présenté et en démonstration libre pendant toute la durée du salon du 15 au 17 novembre.
Si vous n'êtes pas disponible à ces horaires pour participer aux démonstrations, n'hésitez pas à vous inscrire gratuitement à nos prochaines e-demo.
  

Easy 1510®©, une solution numérique d'aide aux exigences Entrepôts

Depuis janvier 2021 de nouvelles exigences sont applicables pour tous les équipement de type entrepôts classées sous la rubrique n°1510.
C'est pour répondre à cet objectif que notre équipe de consultants HSE présentera l'outil numérique Easy'1510®© qui permet d'identifier le corpus d’exigences réglementaires applicables à chaque entrepôt en fonction d’un certain nombre de données d’entrée (date de mise en service, changement de seuil, …).
 

• Grand jeu concours CNPP Éditions "Où est Cybel ?"

Découvrez une Cybel cachée dans les couloirs et allées du salon Expoprotection et tentez de remporter des gains CNPP Éditions !
Du 15 au 17 novembre des Cybel sont à retrouver dans les parties communes du salon, il suffit d'en retrouver une, de la prendre en photo et de venir partager votre découverte auprès de l'équipe CNPP présente sur place au stand F52.
     

Comment participer ?

  1. Trouvez une Cybel cachée sur le salon
  2. Prenez-la en photo
  3. Venez nous montrer votre photo au stand CNPP F52
  4. Remplissez votre bulletin de participation
  5. Tentez de gagner un abonnement numérique au magazine Face au Risque ou un ouvrage CNPP Éditions (au choix dans les collections Risques et organisation et Traités pratiques)
Un tirage au sort aura lieu tous les jours du salon à 17h pour sélectionner les trois gagnants de chaque journée.

Règlement du jeu concours "Où est Cybel ?"

   
   

Demandez votre badge
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre