Groupe
Une synergie d'expertises à votre service

BAROMÈTRE DES INGÉNIEURS ET CHARGÉS DE LA SÉCURITÉ - 2ème édition

  
Baromètre des ingénieurs et chargés de la sécurité - 2ème édition - 2019
L’ÉCHANTILLON EST CONSTITUÉ À PARTIR DE LA BASE DE DONNÉES CRM DE CNPP : 282 PARTICIPANTS ONT RÉPONDU À L’ENSEMBLE DU QUESTIONNAIRE.
  
L’enquête a été réalisée de septembre à octobre 2018, soit un peu plus de 3 ans après notre première édition. Le questionnaire a été construit de telle sorte que nous puissions recueillir :
  • des données signalétiques concernant la personne.
  • des données signalétiques relatives à l’entreprise dans laquelle évolue le répondant (secteur d’activités, taille, équipements de sécurité dont dispose l’entreprise, règlementations à laquelle elle est assujettie).
  • des données inhérentes au contenu de la mission de sécurité et les dossiers prioritaires pour fin 2018 mais surtout pour 2019.
Ce sont les informations transmises dans ce cadre qui permettent les analyses qui suivent.
  
Téléchargez le baromètre

 

Sommaire

  1. Méthodologie et panel de l’étude
  2. Typologie des entreprises ayant répondu
  3. Profil sociologique du chargé de sécurité
  4. La perception de l'importance des risques
  5. Les missions du chargé de sécurité
  6. Les indicateurs et KPI's suivis par les chargés de sécurité
  7. Formation et mission sécurité
  8. Projets et tendances
  9. Systèmes de management
  10. Technologies de sécurité incendie et de sûreté malveillance
  11. Synthèse : 10 enseignements majeurs du baromètre 2019
  
CNPP et Face au Risque sont heureux de vous faire découvrir la 2ème édition du « baromètre des ingénieurs et chargés de la sécurité ».
  
Notre volonté est de mettre à disposition des acteurs de la maîtrise des risques un outil d’analyse et de benchmark de la fonction « sécurité ». Il doit permettre aux professionnels de la sécurité de se situer par rapport à leurs pairs, d’observer les tendances et évolutions en termes de contenu, de pratiques de la mission.
Pour ces raisons, cette deuxième édition couvre le spectre générique des personnes en charge de la sécurité au sein des différents types d’organisations (secteur industriel, secteur tertiaire, ERP, IGH, ICPE…).
Notre démarche a conduit, comme la première édition, à piloter ce baromètre non pas sur la sécurité intrinsèquement mais sur la ou les fonctions des personnes en charge de la sécurité au sein des entreprises, collectivités et autres organisations. Il s’agit d’un monde hétérogène mais pour lequel de grandes tendances et évolutions apparaissent et elles sont décrites voire analysées au sein de ce document.
Notre ambition : contribuer à dresser un portrait de la profession et un panorama (non exhaustif) de ses pratiques.
Bonne lecture !
  
Vous pouvez également consulter l'édition précédente.

Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD