Groupe
Une synergie d'expertises à votre service

Ingénieur stagiaire en modélisation numérique d'incendie H/F

Ref. 280292 |stage de 5 à 6 mois |Saint Marcel |35h / semaine
Au sein d’une équipe d’ingénieurs et sous la responsabilité du référent technique ISI, vous aurez pour mission principale de contribuer à améliorer la méthodologie de simulation des feux sous ventilés à l’aide du logiciel de modélisation incendie FDS. La simulation du développement d’un incendie en espace clos, particulièrement si les ouvertures ou fuites vers l’extérieur sont faibles (INB, data center, habitations dans le cadre de l’évolution de la réglementation thermique), doit prendre en compte les variations de pression à l’intérieur du local et l’apport de dioxygène permettant le phénomène de combustion. Le service ISI de CNPP souhaite affiner sa méthodologie de simulation pour ces configurations.
 
Vous aurez la charge de réaliser des simulations numériques avec l’outil FDS et des cas tests basés sur la base de données d’essais de CNPP et de la littérature scientifique. Vous participerez à une campagne d’essais spécifique pour la problématique des feux en espaces confinés.
En fonction de l’avancée des travaux et de la disponibilité des moyens d’essais, vous pourrez être impliqué sur d’autres sujets de développement du service liés à l’incendie (par exemple réalisation d’une étude bibliographique et d’un état de l’art sur la simulation des feux de forêt dans un contexte d’évaluation des risques climatiques).
 
Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieur ou issu d’un Master 2, spécialisé en transferts thermiques, mécanique des fluides, combustion. La maitrise du logiciel de CFD FDS, ainsi que des connaissances en incendie sont un plus. Curiosité, gout pour le travail en équipe, autonomie, rigueur, esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse sont des qualités qui vous permettront de progresser et de réussir dans les missions confiées.
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre