Consultancy and technical assistance
Further your projects

SMECTOM : centre de tri de déchets


Mission d’assistance à maître d’ouvrage en sécurité incendie : accompagnement d’un centre de tri de déchets

 
Notre expert est intervenu en tant que maître d’ouvrage pour la société SMECTOM du Plantaurel dans le cadre de son projet de modernisation de ses installations de sécurité incendie.
Afin de mener à bien ce projet, la société SMECTOM a lancé une consultation pour la réalisation de travaux de sécurité incendie.
Notre expert a apporté ses compétences techniques tout au long de cette consultation pour garantir la réussite de ce projet.
   
Les contours de sa mission :
  • Réalisation d'une visite de reconnaissance.
  • Élaboration du programme d'intégration des équipements de sécurité incendie (objectif, analyse fonctionnelle, contrainte d’intégration et validation).
  • Supervision de l’intégration du programme dans le dossier de consultation de la maîtrise d’œuvre.
  • Analyse technique des offres.
  • Supervision des plans d’exécution.
  • Participation au suivi de chantier et essais.
  • Supervision des dossiers des ouvrages exécutés (DOE).
  • Participation aux opérations techniques préalables à la réception (OPR).
 
Gauthier CHOUVELON, Chargé de mission Modernisation Centre de Tri pour SMECTOM, revient sur cette collaboration initiée dans le cadre de notre partenariat avec SMACL Assurance :
 

Comment pourriez-vous définir la mission réalisée par CNPP ?

Compte tenu des enjeux liés à la sécurité incendie dans les centres de tri des déchets et la tension des assureurs dans ce secteur, il nous est apparu opportun de nous entourer d’une expertise technique lors de notre projet de modernisation de notre centre de tri. Nous souhaitions disposer d’un accompagnement éclairé et neutre sur la rédaction d’un programme, le suivi des études et des travaux afin de contrôler la qualité et la conformité du travail réalisé par l’entreprise en charge de l’installation de détection incendie.
  

Quels sont les bénéfices de cette mission pour votre entreprise ?

À ce jour, la mission du CNPP est toujours en cours. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà en tirer des bénéfices : la qualité du programme a permis de traduire les demandes de notre assureur actuel et de cibler nos besoins en termes de sécurité incendie et de retenir l’entreprise la plus à même de réaliser ces travaux. L’expertise technique dont fait preuve actuellement le CNPP permet également de noter les incorrections à la réglementation en vigueur et aux normes que présentent les documents et plans de l’entreprise en charge des travaux.
    
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) c’est quoi ?
Faciliter la mise en œuvre de vos projets d’installation de sécurité incendie ou de sûreté malveillance, en phase de construction, rénovation, exploitation ou de conception.

In the same section:


Back to the page "Project owner assistance"
"Face au risque"Magazine ListsA2P ListsAPSAD Join us