Experimental research
Expertise and efficiency

Ingénierie d'évacuation


Vous gérez un projet de construction ou de rénovation, et vous avez besoin de déterminer les temps caractéristiques d’évacuation d’un bâtiment ou d’une zone.

     
L’ingénierie d’évacuation est complémentaire à l’étude d’ingénierie. Cette approche vous permet de prendre en compte la configuration particulière du lieu (effectif, cheminements d’évacuation), voire d’optimiser une configuration d’évacuation réglementaire en identifiant des phénomènes de type congestions, la répartition des personnes aux différentes issues et la cinétique de l’évacuation.
       

Nos prestations en ingénierie d’évacuation :

  • Une approche analytique simple sur les dimensionnements de l'article GA 23.
  • Des simulations avancées de la dynamique de l’évacuation des occupants (Outils Pathfinder, FDS&EVAC).
  • Des estimations du temps nécessaire et du temps disponible pour l’évacuation (RSET et ASET) basées sur l’analyse des temps critiques de la simulation du feu relatifs aux critères de "tenabilité" pour l’évacuation du public.
        

Nos références client : 

AccorHotels Arena Bercy, Le Zenith Paris, Bâtiment La Pérouse Puy Du Fou, Centre de dépôt de bus Lescure Bordeaux, etc.
      
simulation d'évacuation
     
     

Le groupe CNPP occupe une place de premier plan en France dans l’application des outils d’ingénierie d’évacuation des personnes. 

     

CNPP est l’un des acteurs principaux du groupe de travail EVAC2024. L'objectif de ce groupe consiste, via un regroupement de centres techniques, de laboratoires universitaires et de bureaux d’étude pilotés par le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP), à réaliser un état de l’art, un benchmark des principaux logiciels, et un guide de bonnes pratiques en matière d’ingénierie d’évacuation. Ces tâches s’inscrivent dans un objectif plus global qui vise à répondre à l’intérêt des autorités publiques pour la mise en place d’outils prédictifs de mouvement de foules à l’horizon des Jeux Olympiques Paris 2024.
      
Nous participons également activement au développement des méthodes et outils, dont le développement d’un outil numérique de type macroscopique basé sur la théorie de la mécanique des fluides et permettant de simuler de manière déterministe les flux des occupants durant la simulation, en partenariat avec le laboratoire de recherche LEMTA.
Programme Pathfinder (Thunderhead Engineering)
Code FDS&Evac (NIST + VTT)
MARCOE PAULO (CNPP + LEMTA)

In the same section:


Back to the page "Modelling"
"Face au risque"Magazine ListsA2P ListsAPSAD Join us