Une approche réglementaire et pragmatique au service de la protection contre le risque d’atteintes à l’environnement

L’accident de Rouen en 2019 a entraîné une évolution de la réglementation en matière de prévention et de préparation à la gestion des accidents.

2 décrets et 5 arrêtés sont parus le 24 septembre 2020 entraînant des modifications pour les entrepôts de matières combustibles, le stockage de liquides inflammables et combustibles, les établissements SEVESO, l’état des matières stockées.

   

Nous vous accompagnons dans la mise en place de ces évolutions réglementaires en vous formant :

  • au plan de défense incendie que ce soit pour élaborer une stratégie de lutte contre l’incendie des stockages aériens ou des entrepôts couverts
  • à la prise en compte des nouvelles obligations spécifiques des entrepôts couverts
  • à la prise en compte de l’évolution de la nomenclature ICPE et des obligations s’appliquant aux établissements SEVESO
  •  au calcul des effets thermiques générés par un feu d’entrepôt

Des intervenants expérimentés, des modalités d’apprentissage adaptés

Nos formations sont dispensées par nos consultants qui interviennent au sein d’entreprises industrielles, de bureaux de conseil et de services de l’État. Leurs retours d’expérience ainsi que l’apport de nos juristes au travers de la veille réglementaire nous permettent de vous proposer une approche pragmatique et actualisée pour maîtriser vos risques et respecter la réglementation en vigueur. 

 

Les intervenants abordent :

  • la maîtrise des risques accidentels (classement et dossier ICPE, modélisation des scénarios étude d’impact et de danger, plan de défense incendie),
  • la gestion des matières dangereuses (gestion des déchets, transport de matières dangereuses),
  • la maîtrise des impacts environnementaux (énergie, bruit, effluents gazeux et aqueux).

 

En fonction du type de formations, nous proposons des formats en présentiel, classe virtuelle et e-learning pour vous offrir une plus grande souplesse d’organisation.