Connaitre les exigences d’installation et de maintenance d’un système de détection incendie en atmosphère explosive ou d’une détection de gaz

Nouveauté| Ref : PR-ATEX-DI-GAZ visuel-incendie-explosion

Objectifs et compétences visés

  • Connaitre les exigences d’installation et de maintenance d’un système de détection incendie en atmosphère explosive ou d’une détection de gaz.

Contenu de la formation

Théorie
  • Appliquer les exigences spécifiques de montage en atmosphère explosive.
  • Principes de positionnement et montage des détecteurs de gaz.
  • Réaliser l’intervention en sécurité sur un système de détection d’incendie en ATEX ou de détection de gaz.
  • Réaliser la mise en service et l’étalonnage des détecteurs de gaz.
Pratique
  • Travaux pratiques réalisés sur différentes maquettes de système de détection de gaz (raccordement, paramétrage, étalonnage, changement de cellule...).

Remarque

Certaines opérations de travaux pratiques nécessitent un titre d'habilitation électrique. Il vous sera demandé lors de la formation. À défaut, une procédure adaptée sera mise en place afin que vous puissiez réaliser et/ou visualiser les différentes opérations en toute sécurité.

Profil

Toute personnes ayant à réaliser l’installation ou la maintenance d’un système de détection incendie en atmosphère explosive ou d’une détection de gaz.

Conseils

Avoir suivi le stage réf PR-TECH-DI-1, PR-ATEX-SENSIB ou EL-ATEX-BASE ou avoir un niveau de connaissance équivalent.
Il est fortement recommandé que les apprenants aient de bonnes connaissances en électrotechnique et/ou électronique, niveau technicien.
Pour les personnes n'ayant aucune connaissance en électricité, CNPP propose d'acquérir les connaissances de base en participant à la formation "Notions électriques élémentaires" (réf. PR-TECH-N2E).
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre