Retrouvez CNPP lors du salon APS à Paris

Du tuesday, october 7, 2025 au thursday, october 9, 2025 de 09:00 à 18:30
Body

Le salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels qui protègent les organisations contre les actes de malveillance.

affiche du salon APS

Un évènement clé pour les défis sécuritaires

Nous avons le plaisir de vous retrouver sur le salon APS 2025 à Paris, l’évènement incontournable pour les acteurs majeurs de la sûreté et de la sécurité. Nous vous donnons rendez-vous du 7 au 9 octobre sur le stand B23.

 

Notre équipe commerciale vous accueillera pendant ces 3 jours pour vous présenter les solutions et expertises de CNPP en termes de conseils, formation, certification, assistance technique à maître d’ouvrage dans les domaines de la vidéosurveillance, la détection d’intrusion, le contrôle d’accès, la cybersécurité, la gestion de crise…

 

Sur place, retrouvez également notre boutique Édition & Presse ! Toute l'équipe vous accueillera pour vous faire découvrir les nouveautés, les incontournables du métier, les outils pédagogiques, les référentiels numériques... Bénéficiez d'une remise sur place de 10%* sur les ouvrages CNPP Éditions et d'une remise de 25%* sur les abonnements à Face au Risque.

* Offre valable pendant toute la durée du salon

Réservez dès maintenant votre badge visiteur gratuit !

Les experts du CNPP, acteurs de l’APS Academy

La cybersécurité au cœur du programme pour la matinée du 7 octobre

3 conférences pour maîtriser les notions essentielles du sujet :

 

  • 10h-10h45 : « Intégrer une gouvernance unifiée de la cybersécurité et de la sûreté en maîtrisant l’impact des risques cyber sur vos dispositifs de sûreté »  

     

Caroline Restoux, Manager & Lead Consultant Conformité & Gouvernance Cybersécurité, mettra en lumière l’importance d’une gouvernance commune entre les équipes sûreté et cybersécurité. L’objectif est de mieux identifier les risques, d’améliorer la coordination et de garantir la sécurité globale des installations, même en cas de crise.

 

  • 11h-11h45 : « Cybersécurité des installations de sécurité / sûreté : quels enjeux ? quelles solutions ? »

     

Harold Mazila, Ingénieur Certification A2P/APSAD – Responsable Pôle Sûreté Malveillance, et Yann Nanty, Responsable de développement marché « Fabricants – Installateurs de matériel de sécurité et sûreté », aborderont les enjeux techniques, réglementaires et organisationnels ainsi que les solutions concrètes pour renforcer la protection des installations sans compromettre leur efficacité opérationnelle.

 

  • 12h-12h45 : « Protéger les infrastructures critiques : approche intégrée sûreté-cyber face aux menaces hybrides »

     

Massamba Diouf, Lead Consultant test d’intrusions, et Laurent Santucci, Consultant Expert Sûreté, expliqueront comment combiner efficacement cybersécurité et sécurité physique pour protéger les infrastructures essentielles.

Ils présenteront les nouvelles formes de menaces hybrides, les vulnérabilités croisées entre le physique et le numérique et les stratégies à adopter pour une défense globale. 

 

 

Un salon riche en apprentissage

Les experts du CNPP prendront la parole le mercredi 8 octobre autour du risque incendie

  • 14h-14h45 : « Sécurité incendie des installations photovoltaïques : le cadre défini par le référentiel APSAD D20 »

 

Ronan Jezequel, Directeur Innovation et Développement, détaillera les dispositions du référentiel APSAD D20, qui propose un cadre structuré pour limiter les risques : prévention du risque électrique, bonnes pratiques d’exploitation et de maintenance.
Ils expliquera également les modalités de contrôle – initial et périodique – permettant d’assurer la conformité et la pérennité des installations.

 

 

  • 15h-15h45 : « Véhicules électriques et parc de stationnement : un risque incendie en pleine mutation »

     

Damien Roubineau, Expert nouvelles énergies et mobilités, mettra en lumière les nouvelles problématiques liées au risque incendie dans les parcs de stationnement couverts face à l’évolution rapide du parc automobile.
Il analysera des incidents récents illustrant la complexité croissante de la lutte contre ces incendies, notamment en raison du besoin accru en ressources d’extinction et des dangers pour les secours.

 

La culture de sûreté, véritable levier de performance

Les obligations légales et normatives en matière de sûreté ne cessent d’évoluer. Elles imposent aux entreprises une vigilance accrue, une traçabilité des actions et une responsabilisation de tous les acteurs. Se conformer à ces exigences est non seulement une nécessité juridique, mais aussi un levier de performance.

L’ensemble de ces notions seront abordées le 8 octobre lors d’un atelier animé par un expert du CNPP.

 

  • 16h-16h30 : « Tous concernés par la sûreté : pourquoi vous former ? »

 

Yohann Bouakline, Responsable commercial sûreté, abordera les enjeux pour une entreprise de former ses collaborateurs à la sûreté ainsi que les dimensions clés que doit couvrir une telle formation pour être efficace. 

 

Réservez dès maintenant votre badge visiteur gratuit !