Glossaire

Contrôle non destructif


Le contrôle non destructif est un contrôle sans destruction de l’élément à contrôler. Il permet de voir à l’intérieur d’une pièce sans la couper, si elle ne contient pas de défaut. Cette forme de maintenance est dite préventive. Elle a pour but de prévenir les dysfonctionnements par le remplacement de pièces non encore défaillantes. Le contrôle non destructif permet d’anticiper et de pouvoir prendre des actions correctives seulement si l’état de dégradation ainsi constaté le rend nécessaire. Les dommages potentiels consécutifs à l’indisponibilité d’un actif de l’entreprise ou bris de machine sont divers (pertes matérielles,conséquences économiques composées des pertes d’exploitation et des conséquences commerciales induites, accidents du travail et ses conséquences médiatiques).
   
CNPP forme vos équipes à la mise en oeuvre des techniques de contrôle non destructif, de la théorie jusqu’à la pratique :
   
  •  Thermographie infrarouge.
  •  Analyse ultrasonore
  •  Analyse vibratoire 
    
Ces techniques vous permettront de mettre en évidence toutes les défectuosités susceptibles d’altérer la disponibilité et la sécurité de vos installations ou d’un de vos équipements, et ce, sans stopper votre production.
    
CNPP Editions propose des référentiels, des ouvrages, des outils pour vous informer sur le Contrôle non destructif.
    
CNPP Approval la marque d’une reconnaissance attestant la performance de caméras de vidéosurveillance (selon le référentiel APSAD D19).

Magazine"Face au risque" Listes Listes