Besoin d’être accompagné ?

D’un audit personnalisé, d’un conseil ?

0821 20 2000

Notre savoir-faire pour vous accompagner

L’univers de la mobilité est en pleine transformation, sous la pression sociétale et réglementaire, les usages de tout à chacun et les produits proposés par les industriels du secteur évoluent à vitesse grand V. 
L’arrivée des nouvelles énergies dites « vertes » sur ce marché comme un nouveau standard pose des questions de sécurité et place la prévention de ces « nouveaux » risques au cœur des préoccupations des industriels, des exploitants, des usagers/utilisateurs. 

 

Sous la pression sociétale et environnementale, les industriels ont le potentiel de fournir des alternatives plus durables, plus propres et plus efficaces par rapport aux énergies traditionnelles. 

 

Ces énergies visent à répondre aux défis environnementaux tels que les changements climatiques, la pollution de l’air et la sécurité énergétique. 

 

Ces nouvelles énergies présentent des défis techniques, mais également des défis sécuritaires et réglementaires auxquels nous devons faire face. 

 

Un contexte réglementaire qui évolue

  • 2008 : engagement de l’Union européenne (UE) pour l’abandon progressif des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. 
  • L’accord de Paris de 2015 : objectif de neutralité carbone pour les pays signataires. 
  • 2015 (17/08) : Loi transition énergétique pour la croissance verte : bonus écologique, verdissement des flottes de l’état, Zone de circulation à 30 Km/h. 
  • 2019 : Directive (UE) 2019/1161 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 pour la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie. 
  • 2019 (24/12) : Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM) organisant la fin des ventes de voitures à énergies fossiles carbonées pour 2040, le déploiement de la recharge électrique, le développement des zones à faibles émissions, le verdissement des flottes... 
  • Juin 2022 : Loi européenne arrêt de la vente des voitures thermiques en 2035. Objectif de réduction de CO2 d'ici à 2030, de 55 % par rapport à 1990, puis de viser la neutralité climatique en 2050  

Les batteries « lithium », une tendance en plein développement

Depuis 2010, la part de véhicules hybrides ou électriques ne fait qu’augmenter et cette tendance va encore s’accélérer car les constructeurs abandonnent les motorisations carbonées pour répondre aux objectifs européens visant à interdire la vente de ces véhicules d’ici 2035. 
Il y a donc de plus en plus de batteries utilisées avec des technologies de fonctionnement différentes et développées pour une grande variété d’applications. 

Une augmentation de l’accidentologie BESS chez les particulier est à craindre à cause du vieillissement des batteries, de l’utilisation massive de batteries de 2nde vie et de l’absence de maintenance sur les systèmes installés  

  • En 2022, à New York : micromobilité : 200 feux/5 morts/80 blessés 
  • En 2023, à New York : 59 feux/5 morts et multiples blessés 

 

Le déploiement de l’hydrogène s’accélère et bouscule la chaine de valeur (production, stockage, transport, distribution, usages/applications)

Le déploiement de l’hydrogène s’accélère en France comme dans le monde porté par de très forts investissements dans la mobilité urbaine, la R&D… Si il existe une chaîne de valeur « historique » qui est parfaitement maîtrisée, et qui comprend 5 volets : la production, le stockage, le transport, la distribution puis enfin les usages / applications, le développement rapide d’une nouvelle chaîne de valeur pour les mobilités « grand public », avec la contrainte d’un « hydrogène vert » amène un risque, du fait de nouvelles solutions non nécessairement éprouvées. 

  • En 2019, en Corée : explosion d’un réservoir Hé, dans un centre de R&D : 2 morts/6 blessés/5100 m² détruits suite à la fuite au niveau d’un réservoir 
  • En 2019, en Norvège : explosion Hé dans une station service : 3 blessés/1 station détruite suite à la fuite au niveau d’un réservoir.
  • Accidentologie. Hydrogène et mobilité : pour un développement en sécurité, découvrez l'article sur Face au Risque

 

La prévention des risques lors de la fabrication, le transport, la distribution et l’utilisation de ces nouvelles énergies est primordiale pour en faire des énergies durables mais surtout pérennes en termes de sécurité. 
Nos experts travaillent sur ces risques depuis plusieurs années pour pouvoir apporter des réponses concrètes en termes d’impact, améliorer la sécurité des biens et des personnes, réaliser des missions d’accompagnement auprès des entreprises concernées et former les équipes d’intervention.