Devenir équipier qualifié de seconde intervention - 1ère partie

Ref : PR-LCF-2 visuel-in-lcf

Objectifs et compétences visés

  • Porter l’appareil respiratoire isolant et une tenue d’intervention incendie.
  • Mettre en œuvre des moyens d’extinction adaptés à la seconde intervention.
  • Intervenir face à un incendie efficacement et en sécurité, en renfort des EPI, avec des techniques adaptées (cet objectif ne sera pleinement atteint qu'à l'issue de la deuxième partie de la formation, réf. PR-LCF-3).

Contenu de la formation

Théorie
  • Phénomène d'incendie.
  • Agents extincteurs et matériels d'extinction adaptés à la seconde intervention.
  • Organisation de l'intervention des ESI selon le référentiel APSAD R6.
  • Protection des voies respiratoires.
Pratique
  • Limites d'intervention avec des extincteurs, manipulation des extincteurs et des RIA.
  • Mise en oeuvre des matériels hydrauliques (établissements eau et mousse) et extinction de feux de solides et feux de liquides.
  • Port de l'ARI avec adaptation sur des parcours extérieurs et en milieu enfumé.
  • Appréhension des contraintes du port des équipements de protection individuelle en milieu chaud et enfumé.
  • Techniques de reconnaissance sous ARI.
  • Scénarios complets d'intervention en équipe de difficulté progressive (en extérieur, en grand volume et en milieux intérieurs).

Remarque

Un plateau technique partenaire est sélectionné par CNPP en région (Colmar). Ce plateau permet de réaliser au plus proche de votre site une partie des objectifs pédagogiques du PR-LCF-2 réalisé à Vernon en fonction des équipements disponibles en régions (référence PR-LCF-BASIC-ESI-COLMAR). Pour construire votre parcours de formation contactez-nous.
Nous vous conseillons, à l'issue d'un PR-LCF-BASIC-ESI-COLMAR, de suivre un module complémentaire adapté au programme de votre région pour atteindre pleinement les objectifs du PR-LCF-2 et vous mettre dans les meilleures conditions pour suivre le stage qualifiant PR-LCF-3 sur la plate-forme pédagogique de Vernon. Nous vous proposons de réaliser ce module complémentaire à Vernon de manière contiguë au PR-LCF-3.
Cette formation permet de répondre à une partie des compétences de la fiche métier I.15 « Equipier d’intervention incendie industriel (E3I) » de l’accord du 26 septembre 2016 relatif aux qualifications professionnelles des organismes soumis à la convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité.

Profil

Équipiers de seconde intervention et pompiers d'entreprises.
Aucun prérequis n'est necessaire à cette formation

Nos atouts

Les exercices réalisés sur le plate-forme pédagogique du site CNPP-Vernon permettent de confronter les stagiaires à des scénarios à l'échelle 1 reproduisant notamment le comportement des fumées chaudes.

Conseils

Aptitude physique au port de l’ARI
CNPP vous conseille de vous rapprocher du médecin du travail afin de vous assurer de l’aptitude de vos collaborateurs au port de l’appareil respiratoire isolant (ARI).
Afin de faciliter vos recherches sur la notion d’aptitude médicale au port de l’appareil respiratoire isolant, l’INRS a édité un dossier médico-technique (réf. 56TC 47). Ce dossier développe notamment les éléments médicaux de détermination d’aptitude à l’utilisation des ARI.
Formation complémentaire
CNPP vous conseille de vous perfectionner en suivant la deuxième partie de la formation "Devenir équipier qualifié de seconde intervention" (réf. PR-LCF-3) en vue d'obtenir la certification au sens du référentiel APSAD R6.

Contrôle de connaissances

Cette formation ne donne pas lieu à un contrôle de connaissances.
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD