Boutique Formations
Inscrivez-vous en ligne

Nos modalités d'accompagnement et d'évaluations

CNPP Conseil & Formation a mis en œuvre des modalités de suivi et d’évaluation qui permettent aux équipes pédagogiques d’accompagner les bénéficiaires tout au long de leur parcours et de prévenir des abandons

       

Moyens mis en œuvre en amont de la formation

Les équipes commerciales et « formation » sont régulièrement sensibilisées sur les produits pour orienter les clients sur les parcours les plus appropriés à leur niveau et à l’objectif souhaité. Ils peuvent ainsi échanger de manière constructive avec les clients sur l’adéquation de la formation envisagée par rapport à leurs attentes professionnelles et si besoin, les réorienter vers des parcours de formation plus adaptés à leurs besoins.
  
CNPP alerte également les candidats de certaines informations essentielles, en termes de connaissances, compétences et/ou aptitudes, pour profiter pleinement de la formation. Ces conseils peuvent être exprimés : dans les fiches produits, lors d’entretiens préalables, lors de questionnements sur des appels entrants. Certaines formations nécessitent des prérequis (diplômes, justificatifs, justification d’une expérience avérée, entretiens…). Ils sont formalisés dans les fiches produits et vérifiés au moment de l’inscription.
  

Moyens mis en œuvre pendant la formation

Un représentant de l’équipe pédagogique présente le programme de la formation et les objectifs pédagogiques en début de formation, en précisant, pour chaque séquence, le nom de l’intervenant qui animera. Il indique également  la durée, les modalités d’évaluation, si la formation donne lieu ou non à un examen. Il profite également de cette introduction pour rappeler la disponibilité de l’ensemble de l’équipe pédagogique.
 
En introduction de chaque séquence pédagogique animée par un nouvel intervenant, ce dernier rappelle les objectifs pédagogiques du programme de sa séquence. Il se présente aux stagiaires afin de leur permettre de mieux comprendre son expérience vis-à-vis du sujet traité et les mettre en confiance quant à ses connaissances et ses compétences pratiques et pédagogiques.
 
L’intervenant invite les apprenants à se présenter lors d’un tour de table et à exprimer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…) et formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.
 
Cette séquence permet à l’équipe pédagogique et aux différents intervenants de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage. En pratique, il est rare que le groupe soit homogène en termes de niveau et d’attente. Ainsi, les informations recueillies alertent l’intervenant sur le niveau de disparité et lui permettent d’adapter le niveau d’intervention et les modalités pédagogiques.
 
Ces phases d’introduction permettent ainsi aux apprenants de confirmer la cohérence des objectifs du programme par rapport à leur projet professionnel mais aussi de prendre contact avec les équipes pédagogiques de CNPP. Les intervenants font un feedback sur les séquences qui le nécessitent. En cas de delta, il est alors rapidement possible d’échanger avec le stagiaire sur ses besoins.
  

Évaluation en cours de formation

L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et le savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales, de quizz… Certaines formations longues prévoient des travaux en contrôle continu entre les semaines de formation.
  

Coordination de l’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique assure tout au long de la formation la coordination et le suivi pédagogique. Elle échange avec le groupe mais aussi avec les intervenants, ce qui lui permet d’identifier rapidement un éventuel décrochage d’un apprenant.
   

Généralisation des parcours de formation multimodaux sur les cycles longs

Nos parcours de formation, en particulier nos cycles longs sont progressivement transformés au format multimodal, afin :
  • de proposer un parcours de formation sans discontinuité sur l'ensemble de la période,
  • de permettre un étalement du rythme de travail demandé à chacun,
  • de favoriser la progressivité de la montée en compétences avec, notamment :
    • des modules e-learning d'acquisition ou consolidation des prérequis,
    • des classes virtuelles de perfectionnement et d'échanges,
    • des journées présentielles dédiées à la mise en pratique et à la réalisation d'études de cas,
    • des quiz d'auto-positionnement et des évaluations intermédiaires tout au long du parcours.
Cette démarche pédagogique a pour objectifs de renforcer le suivi des stagiaires, de les rassurer dans leur montée en compétences et de personnaliser un accompagnement en cas de difficultés.
  

Modalités en cas de rupture de parcours  

Tout apprenant souhaitant mettre fin à son cursus de formation bénéficie d’un entretien avec le responsable pédagogique afin d’analyser les raisons de cette décision et de mettre en place des solutions envisageables pour l’aider à finaliser son parcours. Cela peut être une journée de révision, un report d’inscription de formation ou un examen de rattrapage.
A l’issue de cet entretien, le stagiaire renseigne un courrier de décharge (cf DFC F 16-12). Le responsable pédagogique informe, par mail et/ou téléphone, l’employeur ou l’organisme prenant en charge la formation de la situation.
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre