Boutique Formations
Inscrivez-vous en ligne

Réalité augmentée : quelle utilisation en formation ?


La réalité augmentée, c'est quoi ?

La réalité augmentée est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d'un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l'illusion d'une intégration parfaite à l'utilisateur.
  

Pourquoi utiliser la réalité augmentée dans le cadre de la sécurité incendie ?

La formation par réalité augmentée est destinée aux primo-intervenants, dans le cadre de l’application des consignes de sécurité incendie. Elle permet aux apprenants de maintenir et actualiser leurs compétences sur la mise en œuvre des moyens de premier secours en cas d'incendie.
 
Les exercices de manipulation des extincteurs sont réalisés au moyen du XR Fire Trainer, un équipement combinant plusieurs technologies de pointe. Un casque de réalité virtuelle est associé à une caméra 3D, permettant une réalité augmentée réaliste (image et son).
  

  
Le formateur peut ainsi créer, dans le cadre de travail des apprenants, des départs d’incendie dont l’intensité peut être modulée et ce, directement en lien avec les risques de votre établissement, quel que soit l’environnement et l’activité. Les incendies peuvent se propager selon le scénario développé par le formateur.
 
Les apprenants manipulent des extincteurs similaires à ceux qu’ils retrouvent dans leur univers professionnel. Ils ont pleinement la sensation d'éteindre des feux en projetant l’agent extincteur sur les flammes générées en réalité augmentée. Les autres stagiaires peuvent observer l’efficacité de l’intervention, via une projection sur écran de la même vue dans laquelle l’apprenant est plongé.
 
La réalité augmentée étant moins immersive que la réalité virtuelle, elle ne provoque pas les symptômes très inconfortables liés à la perte de repères dans l’espace, que l’on regroupe sous le nom de cybercinétose : sensation de malaise, vertiges, nausées, vomissements, troubles visuels, désorientation…
  
Mise en situation d'une formation en réalité augmentée. Manipulation extincteur. Apprenant et projection sur écran

Nos atouts pour vous former en réalité augmentée

  • Possibilité de former vos collaborateurs directement dans vos locaux grâce à une personnalisation des scénarios de départ de feu.
  • Mise en place possible sur tout type de sites (industriel, tertiaire…)
  • Installation rapide du matériel sur votre lieu de travail et nécessitant peu de place (9 m² minimum)
  • Réalisme du feu et de l’accumulation des fumées permettant aux stagiaires de s’immerger pleinement sans risques associés (suppression des risques de brûlures…)
  • Formation ludo-pédagogique grâce à l’appui des formateurs sur les notions clés et l’interaction permanente avec les apprenants.
  • Gain de temps et de budget : vos collaborateurs n’ont pas besoin de se déplacer en centre de formation et vous réalisez aussi une économie de consommables.

Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre