Retour d'expérience : établir sa politique de sûreté avec CNPP
Pour un client international leader dans les télécommunications, CNPP réalise une mission de conseil en management de la sûreté. L'objectif est de développer une politique de sûreté à l'échelle du Groupe, sur les plans informatique, humain, organisationnel et technique.
Concrètement, comment se déroule cette mission de conseil sûreté ?
L'étape 1 vise à comprendre la nature de l’activité et des métiers du Groupe. Seront abordés dans cette étape une typologie des activités et des sites et les risques de sûreté associés.
L'étape 2 a pour objectif de réaliser un diagnostic de la sûreté. Pour être le plus exhaustif possible et analyser les différents objectifs en matière de sûreté du client, le diagnostic porte sur quelques sites représentatifs. Les visites de site permettent ainsi de collecter et analyser les bonnes pratiques de sûreté, déterminer les niveaux de surveillance des risques, analyser la gestion des événements (incidents, alarmes…), le degré de formation du personnel, et encore les composantes techniques et organisationnelles (gestion des flux, contrôles des accès, détection/intrusion …). L'étape 3 vise à rédiger le système de management de la sûreté à partir des informations collectées et analysées. Le client bénéficiera alors d'un ensemble de documents réalisés par les consultants qui composeront le "système de management de la sûreté" :
l’organisation humaine de la sûreté,
la maîtrise des entreprises de sûreté sous-traitées,
l’organisation des surveillances (rondes, vidéosurveillance,…),
la protection physique des installations et infrastructures,