Conseil et assistance technique
Faire avancer vos projets

Plan d'urgence et POI


Les plans d’urgence et le POI sont des outils opérationnels d'aide à la décision utilisables en interne et par les secours extérieurs lors de la survenance d'un sinistre.

 

Quelles références réglementaires ?

Le Plan d’Opération Interne (POI) est le plan d’urgence réglementaire, au sens de l’article R.512-29 du code de l’environnement, qui est applicable à certaines Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (toute ICPE soumise à autorisation et certains cas particuliers : entrepôts couverts de produits combustibles de plus de 50 000 m2 et dépôts de papiers et cartons de plus de 100 000 m3).
Suite à l'accident de Lubrizol, un ensemble de textes sont parus en septembre 2020 puis 2021 pour renforcer l'usage et les exigences associées au POI.
Stockage
Le POI décrit les règles d'organisation, les moyens en place et disponibles sur un site industriel afin de minimiser les conséquences d'un sinistre potentiellement majeur pour les personnes, l'environnement et les biens.
L'élaboration du document « POI » se fait dans une logique volontairement déterministe. Il prend comme hypothèses l'apparition d'événements pouvant conduire à des accidents de type « scénarii majorants ».
Le POI n'a pas pour vocation dans sa structure et sa logique à être exhaustif et à fournir des éléments de réponses techniques et organisationnels à tous les accidents pouvant survenir sur un site.
 
Le POI se focalise donc sur la maîtrise des accidents « significatifs et représentatifs » pouvant survenir, de types incendie, explosion, épandage de produits liquides, dispersions atmosphériques de substances toxiques,...
Pour chacun de ces accidents, il sera déterminé :
  • les modalités de détection des accidents,
  • les moyens et l'organisation à mettre en œuvre permettant la suppression ou la limitation d'accidents (extinction, confinement, etc.),
  • les extensions possibles de l'accident vers d'autres installations (dont les effets dits "dominos").
 

Notre accompagnement du POI se décline en plusieurs phases :

  • La définition et la validation de la trame du document « POI »,
  • La définition de l'organisation de gestion de la crise,
  • La validation de l’efficacité de l’organisation par des exercices pratiques et des tests du POI peuvent être organisés.
accompagner, conseiller

Dans la même rubrique :


Retour vers la page "Evaluation et gestion des risques industriels (ICPE)"
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre