Plan de défense incendie
Qu'est-ce qu'un plan de défense incendie ?
Le plan de défense incendie est un document qui formalise la stratégie de lutte contre l'incendie d'un exploitant d'ICPE. Ce document s'adresse à la fois à l'ensemble du personnel de l'ICPE et aux services d’incendie et de secours : SDIS, SDMIS, SIS, BSPP, BMPM….
Selon le classement de l’installation (déclaration, enregistrement, autorisation ou Seveso) le plan de défense incendie est plus ou moins complet. Il comprend :
- les plans des installations identifiant les installations à risque et les moyens de protection passifs et actifs,
les procédures organisationnelles associées à la stratégie de lutte contre l'incendie, - les démonstrations de la disponibilité et de l'adéquation des moyens de lutte contre l'incendie vis-à-vis de la stratégie définie,
- les dispositions mises en œuvre pour assurer les premiers prélèvements environnementaux et la remise en état de l’environnement, pour les sites soumis à autorisation.
Quelles sont les ICPE concernées par le plan de défense incendie ?
Depuis le début des années 2010, plusieurs arrêtés ministériels ont défini les installations soumises à la mise en œuvre d’un plan de défense incendie et les prescriptions applicables. Mais l’incendie de Rouen en septembre 2019 a donné lieu à de nouvelles réglementations qui ont élargi le champ d’application des plans de défense incendie et ont renforcé les prescriptions à tous les stockages de liquides inflammables en réservoirs aériens et récipients mobiles et tous les entrepôts de combustibles faisant l’objet d’un classement ICPE :

Quelles sont les attentes des autorités et SDIS ?
Les parties prenantes attendent un plan de défense incendie performant en cas d’incendie avéré :

Comment CNPP peut-il vous accompagner ?
Grace à une approche « projet » qui associe conseil et formation afin de favoriser l’appropriation de la défense incendie par toutes les parties prenantes.

Nos missions au sujet du plan de défense incendie :
- Elaboration du référentiel réglementaire de gestion des situations d’urgence de votre site : vision claire sur les textes qui vous sont opposables et éléments à justifier, feuille de route
- Evaluation de la cohérence de votre stratégie de lutte contre l’incendie au regard des nouveaux textes « post-Lubrizol » : dimensionnement, faisabilité d’une demande de recours au SIS, sous-traitances adaptées
- Diagnostic de votre plan de défense incendie : dimensionnement eau et émulseurs, évaluation du caractère opérationnel
- Elaboration ou révision du plan de défense incendie
- Formation avec mise en situation sur scénarios personnalisés site : scénarios « cousus mains » incendie
- Tests / exercices grandeur réelle de défense incendie

POI et plan de défense incendie, quelles différences ?

Dans la même rubrique :
Retour vers la page "Evaluation et gestion des risques industriels (ICPE)"