Conseil et assistance technique
Faire avancer vos projets

Il était une fois un petit homme... par Eugénie MATHIS


   
« Une mission d’expertise débute souvent par un appel téléphonique expliquant qu’un incendie ou qu’une explosion se sont produits et qu’il faut en retrouver les causes. Parfois, des premières hypothèses sont envisagées et les circonstances du sinistre sont connues. D’autres fois, c’est une véritable aventure, la seule indication que l'on ai c'est le lieu où nous devons nous rendre.
   
Dans tous les cas, chaque mission est unique, voire atypique. Elle offre également des nouveaux challenges et la perspective de rencontrer une multitude de richesses humaines dans tous les milieux socioculturels et tous les secteurs d’activités.
En arrivant sur la scène sinistrée, tous les sens doivent être en éveil et faire appel aux connaissances techniques de l’expert.
  
Sur l’ensemble des missions que j’ai traité, il m’est difficile d’en choisir une plus qu’une autre tant les contextes et retours d’expériences sont variés.
J’ai donc choisi une des histoires les plus simples et qui n'a pas fait de victime, mais qui finalement rappelle l’essentiel et la fragilité de ce monde.
   
Un petit homme habitait une toute petite maison, que lui avait laissé sa mère après son décès. Au milieu de cette minuscule demeure était implanté un poêle à bois qui servait à la fois de cuisinière et de mode de chauffage. Comme tous les matins, le propriétaire des lieux a allumé son poêle, a placé sa marmite dessus, puis il est parti à pied au village faire ses courses. À son retour, il a vu devant sa maison les pompiers et la police, et appris qu’un automobiliste avait appelé les services de secours en voyant des flammes surgir de l’habitation.
Le jour des investigations sur site, cette personne sans emploi continuait à vivre seul dans le buisson à côté de sa maison, en surveillant les derniers biens qui lui restaient et en chassant les serpents qui venaient prendre possession des lieux. Il gardait sa dignité et refusait l’aide qui lui était proposée.
Les investigations ont permis de déterminer que la cause du sinistre était liée à une mauvaise pose du conduit de fumées (non-respect des écarts au feu et montage du conduit de raccordement non conforme).
   
   
Par contre, je n'ai jamais su si cet homme a pu retrouver un logement.
   
Après plusieurs centaines d’expertises, voire un millier, je retiens bien sûr le succès avec lequel nous avons mené les missions, mais je me souviens surtout de ces moments uniques qui nous ramènent à la réalité de la vie. »

                       


Eugénie MATHIS, ingénieure recherche des causes incendie explosion chez Groupe CNPP depuis 2003


Retour vers la page "Il était une fois ... une expertise"
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre